Actualités du numérique

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au Salon Educatec-Educatice 2014

Du 26 au 28 novembre 2014

Le salon Éducatec-Éducatice, salon professionnel de l'Éducation, réunit les acteurs du numérique et de la pédagogie autour de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement. Il se tient du mercredi 26 au vendredi 28 novembre 2014 à Paris (Porte de Versailles) avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Educatec-Educatice, un salon pour tous les professionnels de l'éducation

Le salon Edutatec-Educatice s'adresse à tous les professionnels de l'éducation.

Il permet de mettre en contact de nombreux utilisateurs, enseignants, prescripteurs, acheteurs et fournisseurs de contenus, matériels et services. Lieu de débats et d'échanges, les enseignants, les directeurs d'établissements, l'inspection académique, les parents d'élèves, les personnels du ministère et ceux des grands organismes éducatifs ainsi que les élus et, les représentants éducation des collectivités térritoriales  peuvent y croiser les spécialistes et découvrir l'ensemble des nouveautés ainsi que l'influence du numérique sur l'enseignement.

L'accès au salon se fait sur inscription en ligne, depuis le site.

Ce salon constitue également une occasion de prendre connaissance de toutes les évolutions du secteur, les dernières tendances et innovations numériques appliquées à l'enseignement, en rassemblant plus de 200 exposants de matériels didactiques innovants.

Le stand du ministère présentera les services et projets du numérique éducatif mis en oeuvre par la direction du numérique pour l'éducation autour de  4 grandes thématiques : 
• Le numérique levier de la lutte contre les inégalités et de l'amélioration des apprentissages
• Le numérique levier de la modernisation et de l'innovation
• Le numérique outil, environnement et objet de formation
• La culture numérique, nouvel axe de l'éducation aux médias et à l'information

Sur les espaces de démonstration de son stand et dans les salles de conférences du hall 7, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi que ses opérateurs (Canopé, l'Onisep,CNED) proposent aux professionnels de l'éducation de s'informer et d'échanger sur les grands projets pédagogiques numériques. Ils y découvriront des ressources pédagogiques et l'ensemble des services proposés dans le cadre de la stratégie numérique.

Les temps forts du salon

→ Nouveauté cette année : un village proposé par les ministères de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, de l'Économie et de l'Industrie, le Commissariat général à l'investissement, la Caisse des dépôts et BPI France (Banque publique d'investissement). Au sein de cet espace seront présentés les « services numériques innovants pour l'eÉducation » de l'appel à projets e-Éducation n°2 lancé dans le cadre du fonds national pour la société numérique.

→ Durant toute la durée du du salon, de nombreuses animations seront présentées sur le stand du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche :


Mercredi 26 Novembre 2014:

10h30-11h30:

D'col - CNED

Point d'étape un an après le lancement du dispositif et présentation de l'agent conversationnel. L'avatar de D'col permet de nouveaux usages du service qui seront présentés lors de cette animation.

11h30-12h30:

"English for Schools" par le CNED

Présentation de l'univers Teachers du dispositif English for Schools.

13h15-14h15:

Concevoir un parcours sur m@gistère, comment faire ?

Le dispositif de formation des enseignants m@gistère fête sa première année d'existence. 150 000 enseignants du 1er degré ont déjà bénéficié d'une formation sur cette plateforme. Afin de répondre aux besoins de formation pour ces enseignants ainsi que pour ceux du 2nd degré, l'offre de parcours s'étoffe avec des contributions nationales et académiques. Vous êtes formateur ou prescripteur et vous allez réaliser des parcours. Mettez toutes les chances de votre côté en vous appuyant sur des outils et une communauté de formateurs et de concepteurs.

14h30-16h30

Usages pédagogiques du numérique dans le 1er degré

Utilisation des réseaux sociaux à des fins pédagogiques (Twictée, usages pédagogiques de l'ENT, le numérique au service de la pédagogie inversée, les tablettes tactiles au service des élèves en situation de handicap...)


Jeudi 27 Novembre 2014:


10h30-12h30:

Eduthèque

Dans le cadre du premier anniversaire du lancement du portail Eduthèque, les nouvelles offres et les nouveaux partenaires feront l'objet d'une présentation pendant. Des enseignants du premier et du second degré témoigneront de leurs usages pédagogiques des ressources numériques culturelles et scientifiques du portail.

14h00-15h00:

Cité orientée - Le site.tv

Présentation de la ressource Cité Orientée en présence du producteur et du réalisateur. Une classe du collège Jacques Daguerre de Cormeilles en Parisis viendra pour utiliser cette ressource en direct dans l'espace animation.

"Cité orientée" est un web-documentaire participatif sur l'orientation scolaire et professionnelle. Au fil de sa visite interactive de la cité, l'internaute rencontre les habitants qui décrivent leur parcours professionnel. Ce service est proposé par Vanglabeke Films et francetv éducation, en partenariat avec l'Onisep.

15h15-16h15:

"Les usages des Fondamentaux" par Canopé

Comment les films d'animation, les fondamentaux, contribuent-ils aux innovations pédagogiques ?


En quoi permettent-ils d'inciter les professeurs des écoles à utiliser les supports numériques en classe (TNI, ordinateurs, tablettes), de créer des liens privilégiés avec les familles (ENT) ? Les fondamentaux sont au service des apprentissages de l'école élémentaire : Pour quels usages pédagogiques ? Classe inversée, travail en ateliers, travail en autonomie, atelier de manipulation, atelier de création...




Vendredi 28 Novembre 2014:

10h00-10h45:

"Mon orientation augmentée" par l'ONISEP

Présentation de l'application Mon orientation augmentée, nouveau service de l'Onisep. MOA (Mon orientation augmentée) est un service de géolocalisation des structures de formation destiné aux jeunes en situation de décrochage.

13h30-15h30

Exemples d'usages 2nd degré - TRAAM

Durant l'année scolaire, des groupes académiques d'enseignants avec leur inspecteur, travaillent sur une thématique identifiée par la Direction du numérique pour l'éducation et l'Inspection générale. Huit académies travaillent ensemble en mutualisant leur réflexion et leurs productions (scénarios pédagogiques, tutoriels, etc.). Ce dispositif, appelé TraAM (Travaux académiques mutualisés) est piloté par le département du développement des usages et la valorisation des pratiques (DNE A2) ; il rassemble plus de 700 enseignants répartis sur tout le territoire. Il donne lieu à des productions publiées sur les sites académiques et rassemblées sur les sites disciplinaires et dans les Édu'Bases.


Des enseignants pluridisciplinaires (SVT, technologie, EPS, education musicale, latin) issus de ces TraAms, viendront présenter des usages et des séquences pédagogiques en classe. Chaque séquence de 15 à 20 minutes reviendra sur les pratiques pédagogiques avec le numérique des enseignants en classe.

15h30-16h15

FUN : La plateforme de MOOC et retour d'expérience de l'équipe des MOOC "Enseigner et former avec le numérique"


Bilan de la première année de la plateforme de MOOC : les partenaires, les thématiques, les apprenants, les perspectives.
L'enjeu des cours en ligne ouverts et gratuits via la plateforme France Université Numérique, FUN-MOOC était triple : améliorer la réussite des étudiants par une pédagogie interactive, ouvrir l'accès au savoir à un large public et conforter le rayonnement culturel des établissements d'enseignement supérieur dans le monde, à commencer par les pays de la francophonie.


Aujourd'hui ce sont 53 MOOCS développés par les universités et écoles qui sont suivis par plus de 400 000 étudiants, salariés, personnes désireuses d'approfondir leurs connaissances dans des domaines très variés : philosophie, histoire, géographie, santé, environnement, droit, management et entrepreneuriat, pédagogie du numérique. Des communautés d'apprenants se sont développées, favorisant une pédagogie interactive.
- Retour d'expérience des concepteurs de la série de MOOC "Enseigner et former avec le numérique".

 Focus sur les 4 Tables-rondes :

Table ronde 1 :

Mercredi 26 novembre 2014 13h30-15h00

"L'élève créateur-producteur dans la société du numérique. De nouvelles opportunités dans un environnement à maitriser "

Le développement du numérique contient en lui-même la démarche de création. Le numérique crée des mondes nouveaux, favorise l'expression, donne à voir des représentations de la réalité, ... « Ces technologies créent de nouveaux mondes possibles en libérant une multitude d'imaginaires » (Pierre Musso, 2010). Comment accompagner l'élève à exploiter le numérique pour créer, à créer pour produire du numérique ?

  • Blandine Raoul-Réa, Chef du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, DNE, MENESR
  • Karine Aillerie, Chargée d'expérimentations et de veille [Direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif] et chercheure associée à l'équipe TECHNE [EA6316 - Université de Poitiers]
  • Virginie Soulier, professeur d'éducation musicale, interlocutrice académique pour le numérique dans l'académie de Créteil
  • Adeline COLLIN, inspectrice de l'éducation nationale (Académie de Reims)

Table ronde 2:

Jeudi 27 novembre 2014 15h15-17h30


"Apprentissage des fondamentaux : présentation des appels à projets e-éducation n° 3"

10 projets ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets n°3 « e-éducation - apprentissages fondamentaux à l'École » pour bénéficier d'un soutien des investissements d'avenir. Retenus en raison de leur caractère innovant, les projets couvrent des champs d'innovation majeurs de l'éducation pour accélérer la personnalisation des parcours d'apprentissage ou les approches collaboratives et les nouvelles écritures numériques des élèves du premier degré. Centrés sur les domaines du « lire-dire-écrire » et de l'apprentissage des sciences.

  • Modération: Alain Thillay, chef du département du développement et de la diffusion des ressources numériques, DNE, MENESR
  • Représentants des 10 consortiums des projets et d'académies.

Table ronde 3:

Vendredi 28 novembre 2014 9h00-10h30

"Collèges connectés (cocons), des lieux d'incubation de démarches innovantes avec le numérique"

Comment articuler dans le temps et l'espace les actions des collectivités, des équipes académiques et de l'EPLE autour d'un projet numérique, innovant, partagé ? Lancé à la rentrée 2013, 23 collèges connectés pilotes ont été mis en place, pour être des accélérateurs d'innovation et de changement. Cinq d'entre eux viendront illustrer la thématique de cette table ronde en partageant leurs expériences de terrain et expliciter l'indispensable collaboration entre les partenaires.

  • Modérateur: Max Aubernon , Chef de projet Collèges connectés, mission d'incubation de projets numériques, MENESR
  • Nathalie Cedat-Vergne (Principale)
  • Benjamin Leglas (référent numérique d'établissement cocon)
  • Philippe Huthwohl (Directeur Général des Services du département de l'Eure)
  • Vincent Audebert (inspecteur correspondant cocon)

Table ronde 4:

Vendredi 28 novembre 2014 14h-15h30

"Equipements mobiles et usages numériques pédagogiques en classe"

Comment généraliser l'usage des instruments mobile individuels dans un collège. En face de contraintes multiples liées à la mobilité (responsabilisation des élèves, formation des enseignants, accès aux ressources, wifi, intégration au SI de l'établissement,...), quels sont les processus à mettre en oeuvre avec les élèves, les équipes pédagogiques et éducatives et les parents pour conduire une stratégie du changement et permettre aux élèves d'exploiter le numérique dans leurs activités.

  • Modération: Claudio Cimelli, Directeur de projet Numeri'Lab et Marie Deroide, Chef de projet Classe connectée, mission d'incubation de projets numériques, Direction du numérique pour l'éducation, MENESR
  • Raymond Dargein, Directeur des systèmes d'informations (DSI), Académie de Créteil
  • André Marcant, Délégué académique au numérique (DAN), Académie de Nice
  • Nadine Pinsart, IA-IPR Lettres, Académie d'Orléans
  • Xavier Domenech, Principal du collège Georges Charpak, Goussainville, Académie de Versailles
  • Caroline Pras, professeur d'éducation musicale, collège Georges Charpak, Goussainville, Académie de Versailles
  • Alain Demarest, Vice-Président du conseil général du Val de Marne

→ 1 Journée des acteurs des projets d'espaces numériques de travail (ENT) co-organisée par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la Caisse des dépôts. Comme chaque année, seront réunis les représentants des collectivités, des académies et des sociétés de la filière impliquées dans les projets d'ENT afin de rendre compte et de partager l'expérience des différents acteurs dans l'usage des ENT et le pilotage des projets au niveau académique et territorial. La journée comprend une table ronde consacrée aux ENT et à la mobilité suivie d'ateliers relatifs à la mesure accès, aux usages et aux questions juridiques.

Les Trophées des technologies éducatives : Les Trophées des technologies éducatives récompensent les initiatives les plus innovantes portées par les collectivités territoriales.  Remis par un jury de professionnels de l'éducation, ils sont l'occasion de distinguer chaque année les meilleurs projets.


Le ministère de l'éducation nationale et le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche soutiennent les Trophées des technologies éducatives.

Jury 2014:

  • Présidé par Gilles BABINET, Digital Champion, responsable des enjeux de l'économie numérique, pour la France auprès de la Commission européenne,
  • Le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, représenté par Blandine RAOUL-REA, Chef du Département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, Choukri KOUAS, Responsable du pôle communication à la Direction du Numérique pour l'Éducation et Clara Danon, Responsable de la mission du numérique pour l'enseignement supérieur.
  • l'ANDEV représentée par Arnaud WAUQUIER, Vice-Président et Secrétaire National pour le numérique
  • l'ARF représentée par Jean RAINAUD, Conseiller éducatif
  • l'ADF représentée par Jean-Pierre QUIGNAUX, Chargé de mission numérique
  • l'AMIF représentée par Pascale LUCIANI-BOYER, Élue locale, Présidente de la Commission Numérique et membre du CNNum (Conseil National du Numérique)
  • VILLES INTERNET représentée par Florence DURAND-TORNARE, Fondatrice et déléguée
  • MICROSOFT représentée par Imad BEJANI, Directeur Pôle Education et Recherche



.En savoir plus

Visiter le site Web d'Educatec-Educatice

Demander votre badge "visiteur"

Mis à jour le 19 novembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent