L'actualité d'éduscol

Promouvoir la lecture auprès des élèves de CM2

Le syndicat national de l'édition, organise cette année la 3ème édition de Petits champions de la lecture, un championnat national de lecture à voix haute pour les enfants scolarisés en classe de CM2. Les enfants sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant 3 minutes maximum.

Un concours national de lecture à voix haute pour les élèves de CM2

Le concours, parrainé cette année par Timothée de Fombelle et Guillaume Gallienne, a comme objectif de promouvoir la lecture auprès des jeunes sous l'angle du jeu et de la liberté ainsi que la littérature de jeunesse. Il permet également aux élèves participants d'acquérir de nouvelles compétences : autonomie, compréhension d'un texte, aisance à l'oral, découverte et partage...

Tous les enfants de classe de CM2 peuvent participer au concours au sein de leur classe sous la responsabilité de leur enseignants ou au sein d'un groupe sous la responsabilité d'un médiateur du livre (bibliothécaire, libraire, animateur de centre aéré...).

Inscrivez-vous au concours Les Petits Champion de la Lecture

Pour y participer les enseignants des classes de CM2 doivent d'abord s'inscrire sur le site internet de l'opération et organiser un premier tour au sein de leur classe ou de leur groupe et inscrivent leur gagnant sur le site.

Le concours comprend quatre étapes. Les finalistes sont invités à Paris, avec un accompagnateur, pour une grande finale nationale qui se déroulera à la Comédie-Française le 24 juin 2015 en présence des parrains de l'opération.

Plus d'informations :

Twitter

Facebook

Youtube

Dossier de presse 2014-2015

Mis à jour le 30 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent