L'actualité d'éduscol

Un concours pour la journée mondiale contre la peine de mort

10 octobre 2014

Ce 10 octobre 2014, journée mondiale contre la peine de mort, sera l'occasion de mettre l'accent sur les actions à destination de jeunes du monde entier, notamment à travers un concours de slogans.

Un concours de slogans contre la peine de mort

Le ministère des affaires étrangères et du développement international organise un concours de slogans contre la peine de mort. Les élèves des collèges et des lycées sont concernés par ce concours ouvert à tous les jeunes francophones de 12 à 18 ans. 

Les slogans ne doivent pas excéder 100 caractères et devront être rédigés en français, avec la possibilité de proposer une traduction dans une autre langue. Les 30 meilleurs slogans seront diffusés tout au long de l'année 2015 sur les réseaux sociaux du ministère français des affaires étrangères et du développement international et des partenaires de cette opération. Cette action peut servir de point d'appui aux équipes éducatives pour mener une réflexion plus générale, en classe et/ou dans l'établissement, sur les problématiques liées aux droits de l'homme.

Participez à l'événement

Ceux d'entre eux qui le souhaitent ont la possibilité d'y participer en envoyant, par courrier électronique, entre le 10 octobre et le 31 décembre 2014, leurs propositions de slogan à l'adresse sloganspeinedemort@gmail.com (en précisant dans le message leur prénom, nom, âge et coordonnées).

Deux affiches à télécharger

Deux affiches réalisées par le ministère des affaires étrangères et du développement international, pouvant être affichées dans les collèges et les lycées, sont disponible en téléchargement sur le site du ministère des affaires étrangères et du développement international.

Télécharger les affiches

 

La Journée mondiale contre la peine de mort

Depuis 2003, se tient, le 10 octobre de chaque année, la Journée mondiale contre la peine de mort, à l'initiative d'une série d'organisations regroupées en « Coalition mondiale contre la peine de mort » (ONG, collectivités territoriales, syndicats, associations, etc.). Cette initiative, soutenue par le Conseil de l'Europe et l'Union européenne, permet de sensibiliser le public à la survivance de la peine de mort dans de nombreux pays monde.

En savoir plus

Découvrez les actions du ministère des Affaires étrangères et du Développement international sur la journée internationale contre la peine de mort.

Mis à jour le 10 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent