Actualités du numérique

Projet soutenu : Vis ma vue

"Vis ma vue" est un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle. C'est un outil pédagogique pour les enseignants et élèves du cycle 3.

Qu'est ce que Vis ma vue?

Vis ma vue, développé à l'initiative de Streetlab (filiale de l'Institut de la Vision), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (Direction du Numérique pour l'Éducation), est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel.

Véritable support pédagogique d'aide à l'intégration des élèves en situation de déficience visuelle au cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6ème), il se présente sous la forme d'un jeu disponible en ligne, en téléchargement et sur tablettes.

Télécharger le jeu Vis ma vue

  • Jeu multi-support : tablettes, ordinateurs, tous systèmes / environnements d'exploitation
  • Jeu téléchargeable sur : reseau-canope.fr/vis-ma-vue
  • Application tablette disponible sur les stores

Pour qui ?

  • En premier lieu : Classes - enseignants et élèves - du cycle 3
  • Plus largement : Parents d'élèves, personnels d'encadrement (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles, Auxiliaire de Vie Scolaire...) et personnels en charge des activités périscolaires

Objectifs

Cet outil a été conçu pour permettre aux enseignants d'aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience de la variété de la déficience visuelle, des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.

Étant construit sur des mises en situation immersives, ce jeu offre une expérience ludique, interactive et éducative aux élèves.

Il répond à plusieurs objectifs :

  • Susciter la curiosité des élèves et capter l'attention par le jeu
  • Amener les élèves à réfléchir sur la déficience visuelle et ses impacts dans la vie scolaire
  • Valider la compréhension des messages au travers de quizz et d'exercices

Ce jeu a été conçu selon une démarche itérative centrée utilisateurs : scénario du jeu conçu selon de vécu scolaire d'enfants déficients visuels, évaluation de l'ergonomie et de la jouabilité auprès d'enseignants et d'élèves en classe.

Un jeu sérieux est un logiciel qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle ou d'entraînement avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo. La vocation d'un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles, etc.

Présentation

Usages en classe

  • En classe entière ou en sous-groupe
  • Usage possible en temps périscolaire ou en famille

Pour aller plus loin

Ce jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel s'inscrit dans un demarche forte concernant le "Numerique & le Handicap"

Rubrique numérique et handicap


Mis à jour le 04 novembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent