Actualités du numérique

Les ateliers numériques du Festival international de géographie 2014

Le Festival de Géographie se tiendra à Saint-Dié-des-Vosges du 3 au 5 octobre 2014. Il a pour thème, cette année : « Habiter la Terre ». Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, une dizaine d'enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, animeront des ateliers TICE.

Les ateliers numériques à suivre

Les ateliers organisés par le ministère se tiendront à l'espace Nicolas Copernic du 3 au 5 octobre.

Télécharger le planning des ateliers numériques.

Ces ateliers sont conçus par des enseignants, pour des enseignants et visent à montrer concrètement les plus-values en termes d'usages pédagogiques des ressources et des outils numériques.

Suivre les ateliers sur Twitter

Pour suivre ces ateliers et pour ceux qui, sur place, veulent partager leurs impressions et commentaires, vous pouvez suivre le #FIG sur lequel interviendra le compte @edu_num

Pour cette 25e édition, autour du thème « Habiter la Terre », les enseignants proposent des séquences fondées sur des études de cas portant essentiellement sur la France, mais pas exclusivement et à partir de ressources et outils numériques variés dans une grande diversité d'approches : réalisation d'un « carnet numérique de territoire », croisement de couches d'information géographique dans un SIG, utilisation de tablettes tactiles pour réaliser des interviews d'habitants, correspondance numérique entre deux établissements, etc. ; ces pratiques numériques privilégient les habitants, les manières dont ils pratiquent les lieux et y cohabitent, voire l'aménagent.

Le samedi 4 octobre de 17 h à 18 h 30, une table ronde réunira des intervenants des ateliers TICE sur la thématique « Habiter la terre avec les TICE » ; elle sera animée par Catherine Biaggi (Inspectrice Générale de l'Education Nationale) et Jean-Louis Leydet (IA-IPR d'Aix-Marseille)

La brochure pour le FIG 2014

La brochure « Enseigner la géographie avec le numérique » reprenant, entre autres, la plupart des contenus des ateliers proposés sera diffusée sur le lieu des ateliers et disponible en ligne sur le site deCanopé  du FIG.

Un service public du numérique éducatif

La loi de refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a instauré un Service public du numérique éducatif ; elle a fait de l'intégration des outils, des ressources et des services numériques un axe essentiel pour la rénovation et l'amélioration du système éducatif.

C'est dans ce contexte, que la nouvelle direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission de créer des conditions favorables au déploiement des ressources et des usages du numérique dans les classes et sur tous les territoires. Elle met à disposition des enseignants et de leurs élèves des ressources pédagogiques de qualité à l'image duPortail Éduthèque au sein duquel tous les professeurs peuvent disposer du service en ligne Édugéo de l'Institut géographique national (IGN). Grâce à leur adresse mèl académique, les enseignants ont ainsi accès à une large palette d'outils et de cartographies numérisées.

La DNE et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) contribuent, dans le cadre du Plan National de Formation, à l'animation d'ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges (FIG).

Télécharger la brochure 2014 en  PDF

Enseigner avec le numérique- Géographie - Habiter la terre -

Mis à jour le 03 octobre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent