L'actualité d'éduscol

Les langues vivantes de l'école au lycée

A l'occasion de la journée européenne des langues, le 26 septembre 2014, éduscol présente un ensemble de ressources pour l'enseignement des langues de l'école au lycée.

Qu'est ce que la journée européenne des langues ?

La journée européenne des langues est proposée par le Conseil de l'Europe depuis 2001.

Sur le site du conseil de l'Europe dédié à la journée européenne des langues vous pouvez consulter  :

  • les évènements de la JEL ;
  • des jeux pédagogiques autour des langues (quizz, jeux de mémoire, trésors linguistiques, mots uniques, palindromes, virelangues, les mots les plus longs, des idiomes, ...) ;
  • des ressources pédagogiques.
Suivez l'actualité de la journée européenne des langues

#JEL2014

Les objectifs de la journée européenne des langues sont  :

  • accroître la sensibilisation au patrimoine linguistique européen et développer une ouverture aux différentes langues et cultures ;
  • motiver les citoyens européens à développer le plurilinguisme, c'est-à-dire à parvenir à un certain niveau de compétences communicationnelles dans plusieurs langues, y compris dans des langues moins répandues et enseignées ;
  • encourager et aider l'apprentissage des langues tout au long de la vie pour le développement personnel.

Le centre européen pour les langues vivantes est une institution du Conseil de l'Europe siégeant à Graz, en Autriche. En coopération avec la Division des politiques linguistiques du Conseil, le Centre est un catalyseur concernant les réformes dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage des langues. Des publications destinées aux enseignants en langues à tous les niveaux du système éducatif, ainsi qu'aux formateurs d'enseignants sont disponibles.

Les ressources éduscol pour enseigner les langues vivantes

Les langues vivantes enseignées de l'école au lycée

De nombreuses langues vivantes étrangères et régionales sont enseignées en France.

Près de 94% des élèves suivent un enseignement d'anglais en LV1, près de 5% choisissent l'allemand et 1% l'espagnol.
Concernant la LV2, l'espagnol rassemble près de 70 % des élèves, l'allemand 17%, l'anglais 8% et l'italien 5%.
L'italien, l'espagnol, le chinois, le russe, le portugais, l'arabe, le japonais, l'allemand, la langue occitane sont les langues les plus choisies par ordre décroissant en LV3.

Les langues étrangères et régionales pouvant faire l'objet d'épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique sont au nombre de 58.

  • Pour les séries générales, peuvent faire l'objet d'épreuves facultatives orales: allemand, anglais, arabe, chinois, danois, espagnol, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, basque, breton, catalan, créole, corse, gallo, langues mélanésiennes, occitan,-langue d'Oc, angues régionales d'Alsace et des pays mosellans, tahitien.
  • peuvent faire l'objet d'épreuves facultatives écrites: albanais, amharique, arménien, bambara, berbère, bulgare, cambodgien, coréen, croate, estonien, finnois, haoussa, hindi, hongrois, indonésien-malais, laotien, lituanien, macédonien, malgache, norvégien, persan, peul, roumain, serbe, slovaque, slovène, suédois, swahili, tamoul, tchèque, turc, vietnamien.

Les programmes d'enseignement des langues vivantes s'appuient sur le cadre européen

Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)

Les programmes français d'enseignement des langues sont consultables depuis eduscol

Des exemples de ressources pédagogiques pour apprendre l'anglais

English for Schools

Les ressources proposées s'adressent à toutes les écoles, aux élèves et aux enseignants de l'école élémentaire. le dispositif a pour ambition de développer l'envie d'apprendre l'anglais en proposant une approche originale, ludique et interactive basée sur des ressources anglophones du web, sélectionnées et éditorialisées par les experts CNED.  "English for Schools" est constitué de deux univers : l'univers KIDS et l'univers TEACHERS.

 Science in Schools

Le programme Science in Schools élaboré par le British Council partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur propose depuis 2005 des animations scientifiques en anglais. Des chercheurs ou des équipes universitaires du Royaume-Uni se rendent dans les établissements scolaires pour présenter des expériences sur une gamme de sujets variés en lien avec les sciences.

Deux animations Météo France Education

Conçues par Météo France en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, de la recherche et de l'enseignement supérieur, "Clouds" et "Seasons" permettent aux élèves du CP à la classe de 6ème de découvrir les sciences en anglais. Ces ressources (animations et fiches pédagogiques) sont également accessibles en téléchargement pour les enseignants inscrits sur le portail Eduthèque, avec leur adresse courriel professionnelle académique.

eTwinning

Le portail eTwinning du Bureau d'assistance européen (BAE) est géré par European Schoolnet au nom de la Commission européenne. Ce portail constitue le point de rencontre européen officiel de toutes les personnes intéressées par ou impliquées dans l'action eTwinning. Il s'agit d'un espace de rencontre virtuel où les établissements scolaires peuvent échanger des informations. Cet espace offre tous les outils et services dont les établissements scolaires ont besoin pour d'une part trouver partenaires, ressources, conseils, assistance, informations et d'autre part mettre sur pied des projets eTwinning en partenariat avec d'autres établissements. Le portail du BAE eTwinning est étroitement lié aux divers portails implémentés aux niveaux nationaux par les différents Bureaux d'assistance nationaux (BAN).

Mis à jour le 25 septembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent