Actualités du numérique

Appel à projets pour la production de parcours M@gistère par les ESPE

La Direction du Numérique pour l'Education (DNE) et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), en lien avec la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP), lancent début septembre en direction des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE), un appel à projets afin de réaliser de nouveaux parcours de formation M@gistère pour la formation continue des enseignants des 1er et 2nd degrés. M@gistère est un dispositif de formation hybride proposant des parcours de 3, 6 ou 9 heures et constitués de ressources et d'activités organisées.

Les projets retenus recevront une aide financière de la Direction du Numérique pour l'Education permettant de couvrir une grande partie du coût de réalisation de chaque parcours proposé. Un budget de l'ordre de 300 000 euros sera consacré à cet appel à projet avec pour objectif le soutien d'une trentaine de projets de parcours (versement par moitié, en novembre 2014 et juillet 2015).


Cet appel à projet permettra d'accroître l'offre de parcours de formation de qualité mis à la disposition des équipes académiques de formation continue. Ces parcours réalisés par les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education) seront aussi proposés à l'ensemble des ESPE afin de compléter leur offre de formation initiale et de développer, conformément aux textes fondateurs, les formations au et par le numérique. L'Appel à projet sera aussi l'occasion pour les ESPE de mieux identifier les parcours proposés par le MENESR ou par les établissements partenaires et qu'elles pourront aussi utiliser dans le cadre de la formation initiale.

Cet Appel à projet est destiné aux seules ESPE (Cependant les centres de recherche comme les autres établissements d'enseignement supérieur pourront être associés par l'ESPE). Les réponses devront être validées et présentées par le directeur de l'ESPE.


Les projets seront examinés par un Comité de sélection composé d'universitaires, d'IGEN, de la DGESIP et de la DGESCO-DNE.

Le calendrier est le suivant :


• Date limite de remise des réponses à l'appel à proposition : 17 octobre 2014
• Date limite de réponse du ministère à la proposition : 17 novembre 2014
• Point d'étape : janvier 2015
• Date de livraison du parcours : 30 juin 2015

Les dossiers sont à envoyer à cette adresse sous forme numérique à benoit.ducange@education.gouv.fr.

Découvrir M@gistère


Télécharger la brochure de présentation de l'appel à projet

    Télécharger le dossier de candidature

Mis à jour le 15 septembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent