Actualités du numérique

Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche à Ludovia

Du 25 au 28 août 2014, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche s'associe, une nouvelle fois cette année, aux universités de l'e-éducation qui auront lieu en Ariège.

Création et consommation dans le domaine du numérique éducatif

Pour sa 11ème édition, l'université d'été de Ludovia étudiera les rapports entre consommation et création dans le domaine du numérique éducatif.

La Direction du numérique pour l'éducation (DNE) du ministère de l'éducation nationale, qui porte la stratégie numérique au service de la Refondation de l'Ecole, sera présente.

Sur son stand, au côté de son opérateur Canopé, elle informera les participants sur les grandes actions menées pour développer le numérique éducatif. Ses représentants interviendront également à l'occasion des différentes tables rondes organisées dans le cadre du colloque scientifique.

Le rôle de la Direction du numérique pour l'éducation

Parmi ses grandes missions la DNE définit la politique de développement des ressources, des contenus et des services numériques pour répondre aux besoins de la communauté éducative. Elle crée les conditions d'un déploiement cohérent de ces ressources, et en assure la valorisation et la diffusion.

Cette mission est donc tout naturellement en adéquation avec le thème de cette 11ème édition de Ludovia et donc au cœur des réflexions qui seront menées lors des différentes conférences qui se tiendront.

Contribuer à la création, à la production et à la mise à disposition de ressources et services numériques de qualité pour les enseignants et les élèves, adaptés à leurs besoins, et favoriser ainsi le développement des usages du numérique à l'école, former les enseignants « au » et « par » le numérique, tels sont les objectifs poursuivis par la DNE.

Les questions posées, les pistes étudiées, les solutions proposées à l'occasion des échanges, des débats et des rencontres avec les différents acteurs du secteur du numérique éducatif et des partenaires de l'éducation à Ludovia, seront autant d'occasions qui permettront d'alimenter les orientations définies par la DNE en les enrichissant d'idées innovantes sur le thème de la création.

Le site de Ludovia 2014 (du 25 au 28 août)

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la 11ème université d'été sur le site de Ludovia 2014.

Les tables rondes auxquelles participe le ministère

Les représentants de la Direction du numérique pour l'éducation, de Canopé ou bien encore du CNED contribueront à diverses tables rondes, colloques ou conférences qui permettront d'enrichir et d'éclairer notamment les réflexions autour des différents projets liés au numérique éducatif :

• Lundi 25 août (17h30) : plénière d'ouverture
• Mardi 26 août (9h00-10h30) : table ronde (chapiteau jardin) : « Ressources numériques, entre consommation et création : de quel côté les enseignants vont-ils ou doivent-ils aller » ?
• Mardi 26 août (14h30-16h00) : table ronde (chapiteau jardin) « Apprentissages sur une planète 3.0, comment peut-on intégrer la culture numérique et éviter la fracture numérique ? »
• Mercredi 27 août (9h00-10h30) : table ronde (chapiteau jardin) : « MOOCs, LMS et média d'apprentissage, entre consommation et création ? »
• Mercredi 27 août (14h00-15h15) : table ronde (chapiteau jardin) Mobilité et ENT « Apprentissages et supports mobiles individuels : quelle place pour l'ENT ? »

Sur son stand, le ministère présentera deux de ses services pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique: M@gistère etEduthèque.

Une nouveauté fera son apparition cette année à Ludovia : le FabCamp ou « Souk Numérique » dont l'objectif est de construire une ressource, un contenu ou un outil ; faire échanger des astuces entre enseignants avec son matériel ; ou encore mettre en place des solutions peu onéreuses. Les meilleures initiatives seront récompensées à l'issue des trois jours.

Mis à jour le 26 août 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent