Actualités du numérique

Résultats du concours Onisep / Syntec Numérique 2014

Le 23 mai dernier, les collégiens de la classe de 3e DP3 (option découverte professionnelle 3 heures) du collège de l'Ostrevant à Bouchain (Nord) ont remporté le concours Onisep / Syntec numérique. Ce prix a récompensé un travail d'équipe mené avec l'ensemble de la classe.

Faire découvrir les métiers du numérique

Logo onisepCette initiative conjointe de l'ONISEP et de Syntec Numérique est un moyen de promouvoir le travail par projets. L'objectif de ce concours est de faire découvrir aux élèves les métiers du numérique rendant compte de leurs rencontres, découvertes, et connaissances acquises à leur tour via un média numérique.

Ainsi, chaque classe doit envoyer un « support numérique » avec la description d'un métier de l'informatique, situé si possible dans un secteur d'activité en lien avec les enseignements disciplinaires. La découverte des métiers du numérique, la mise en projet et le travail en équipe, la production numérique mettant en jeu une réflexion sur le support et les modalités de communication sont donc au cœur de ces réalisations.

La notion de support électronique est large, allant de la page Facebook au diaporama. Il peut aussi être réalisé totalement ou partiellement en langue étrangère.

Les élèves sont évalués sur leur connaissance du métier et de son environnement, sur la qualité de la présentation et sur leur respect des critères du B2I (tels que le respect des droits d'auteur). On est là dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Retrouvez les travaux des lauréats

Leur prix leur a été décerné à Lille, retour sur cette expérience, avec en vidéo, les témoignages des collégiens et de leurs professeurs.

Vous pouvez retrouver la présentation de leur projet dans la vidéo suivante : Les lauréats du concours Onisep/Syntec numérique 2014

Une démarche de projet

Dans un premier temps les élèves ont dû chercher une personne travaillant dans l'informatique, s'informer sur son métier et en faire le thème de leur projet.Les jeunes lauréats ont été récompensés par une tablette numérique. Nombre de classes ont pu à Lille montrer leur projet.

Ce concours permet aux élèves d'être acteurs d'un projet.

Pour cette classe du collège de l'Ostrevant, ce projet a été le fil conducteur de l'année scolaire 2013 / 2014. Au-delà du résultat évalué, les collégiens ont exprimé cette expérience humaine qui les a rapprochés, créant une ambiance de classe, un autre moyen de relation avec les professeurs, plus collaboratif et une méthode de réinvestissement des connaissances acquises dans les autres matières.

Ils ont ensuite soumis leur production au jury du concours Onisep / Syntec Numérique, premier syndicat professionnel de l'écosystème numérique français.

Pour plus d'informations, rendez-vous également en bas de la page d'accueil de l'ONISEP à la rubrique « Concours ».

Mis à jour le 22 juillet 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent