L'actualité d'éduscol

Retour sur l'édition 2014 de la Semaine du vélo à l'école et au collège 2014

Du 2 au 6 juin, l'édition 2014 a concerné 1.552 classes pour un total de 32.467 élèves inscrits sur le site national.

Sensibiliser les élèves à l'usage du vélo

La semaine du vélo à l'école et au collège est une action nationale organisée par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre du Plan national d'action « mobilités actives » porté par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Elle permet de sensibiliser les élèves des écoles et des collèges à l'intérêt du vélo comme moyen de déplacement et à valoriser les approches pédagogiques d'éducation à la santé, à la sécurité routière ainsi qu'à environnement et au développement durable.

1.552 classes pour un total de 32.467 élèves inscrits

L'édition 2014, du 2 au 6 juin, a concerné 1.552 classes pour un total de 32.467 élèves inscrits sur le site national.

Le nombre d'actions concernant des classes de collège a augmenté mais les écoles, avec plus de 80 % des participants restent majoritaires. De nombreux projets ont associé des classes maternelles et élémentaires, ce qui a concerné les classes maternelles dans 9 cas sur 10.

Plus de 2500 élèves ont suivi une ou plusieurs action(s) dans le cadre de la liaison pédagogique école/collège (CM1-CM2/6e-5e ). Les départements d'outre-mer se sont impliqués, Guyane, la Réunion et la Guadeloupe avec 10 actions.

Une opération récompensée par le prix Talents du vélo 2014

Le groupe de pilotage national de la Semaine du vélo à l'école et au collège (DGESCO-DSCR) s'est vu remettre le «Talent du Vélo 2014», dans la catégorie « pédagogie » par Pierre Serne, vice-président de la Région Ile-de-France, chargé des transports et des mobilités, et vice-président du Syndicat des Transports d'Ile-de-France, administrateur du Club des villes et territoires cyclables.

Cette distinction a été remise lors du salon des transports publics, espace des mobilités actives, le 12 juin 2014 au Parc des expositions de la Porte de Versailles. À travers ce prix, ce sont tous les enseignants et leurs classes qui ont été récompensés pour la qualité de leurs projets et leur engagement.

Le site du Club des villes et des territoires cyclables

Mis à jour le 07 juillet 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent