Échanges à distance : eTwinning

Une classe lauréate française au concours eTwinning européen 2013

Une classe française remporte un prix européen eTwinning

La classe de Terminale CAP (Agent Polyvalent de Restauration et Structures Métalliques) du lycée Louis Blériot de Trappes a remporté le premier prix dans la catégorie "Prix de langue française", (prix co-parrainé par la Fédération internationale des professeurs de français et le Bureau d'assistance national eTwinning en France pour leur projet "Moi, toi, lettres à nous".

La production finale se présente sous la forme d'un roman épistolaire numérique de prés de 300 pages dans lequel les élèves ont rédigé leurs lettres et échangé leurs réponses avec leurs partenaires européens (Italie, Pologne, Portugal, Royaume Uni). 

Au fil des mois, ils se sont présentés, dévoilés, avec pudeur et sincérité.

Les productions sont basées sur les thèmes précédemment choisis en commun par les élèves. Les contenus rédigés ont été illustrés par des vidéos et des photos.

Remise des prix

Plus de 150 professeurs et élèves de toute l'Europe étaient présents à la remise des prix eTwinning qui s'est déroulée entre les 7 et 10 avril 2014, à Bruxelles. 

L'évènement comprenait la cérémonie des récompenses, la visite de musées et différents ateliers visant à récompenser les gagnants.

De la Norvège à la Turquie, quasiment toute l'Europe était représentée lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée le 8 avril. L'objectif principal était de récompenser lesmeilleurs projets eTwinning des 3 catégories d'âge, soutenues par la Commission européenne, et d'autres catégories spéciales, financées par différentes institutions européennes.

 La cérémonie s'est déroulée dans la capitale de l'Europe, une première dans l'histoire d'eTwinning. Jan Truszczynski, directeur général de la DG pour l'Éducation et la Culture de la Commission européenne, a honoré la cérémonie par sa présence. Il a félicité les lauréats sur scène et a déclaré que la CE « était très fière d'eTwinning qui s'est positionné comme partie intégrante du nouveau programme Erasmus+ ».

 Pour en savoir plus:

Le Twinspace du projet

Le roman épistolaire 

Mis à jour le 08 février 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent