Actualités du numérique

Le festival « Bains numériques » aura lieu au Centre des Arts d'Enghien les Bains du 14 au 20 juin 2014.

Le thème de cette année est l'apport du numérique à un territoire et à notre relation au monde. Les 17 et 18 juin auront lieu à l'Auditorium des Thermes des rencontres présentant le rôle de la création numérique dans la fabrique de la ville de demain.

Le ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sera présent au niveau de l'espace showroom de l'Auditorium des Thermes pour présenter son service Eduthèque, le 18 juin 2014.

Sur le stand du ministère les visiteurs pourront obtenir des informations concernant le nouveau portail proposant des ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour le enseignants (Eduthèque) lancé dans le cadre de la stratégie "faire entrer l'École dans l'air du numérique".

A l'occasion d'une table ronde, le 18 juin de 9h30 à 12h, différents intervenants tenteront de répondre à la question suivante : Quelles sont les orientations prises par le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche dans ce domaine et comment se traduisent-elles en termes de pédagogie et de dispositifs à différents échelons ? Le thème de cette table ronde est « Les enjeux éducatifs des villes créatives ».

Réunissant des intervenants d'horizons divers, cette table-ronde débattra des enjeux liés au développement des pratiques artistiques numériques dans le système éducatif français avec comme point de comparaison la Corée du Sud.

Au-delà de l'usage des outils numériques comme vecteur d'enseignement, une prise de conscience a lieu concernant l'apport des artistes numériques dans l'acquisition des connaissances fondamentales et dans le développement de la sensibilité artistique et créative des enfants et jeunes adolescents.

Elle aura lieu en partenariat avec les Académies de Créteil, Paris et Versailles et le réseau Canopé de Créteil, Paris, Versailles.

Programme

Mis à jour le 13 juin 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent