Rendez-vous des lettres 2014

5e édition, du 17 au 19 novembre 2014

Actes vidéo de la cinquième édition du Rendez-vous des Lettres, sur le thème de la parole dans son rapport avec le numérique et en relation avec l'écrit et l'image : Paris, du 17 au 19 novembre 2014.

Mis à jour : mai 2023

Allocutions d'ouverture et présentation des journées

Allocutions d'ouverture

  • Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'éducation nationale chargée d'une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique
  • Paul Raucy, inspecteur général de l'éducation nationale, doyen du groupe lettres

Présentation des journées

Anne Vibert et Olivier Barbarant, inspecteurs généraux de l'éducation nationale, groupe lettres

Vidéos des conférences et tables rondes

Conférence inaugurale

Conférence inaugurale "La voix, l'écrit, la trace"

Arlette Farge, directrice de recherches, CNRS, rattachée au centre de recherches historiques de l'EHESS

Présentation de ressources de la BnF

"Les archives de la parole", présentation de ressources de la BnF

Pascal Cordereix, conservateur en chef, département audiovisuel, BnF

Thème 1 : parole écrite, parole orale

Thème 1 - Partie 1

Extrait récité de l'Odyssée, dans la traduction de Victor Bérard

Thème 1 - Partie 2

  • Que peuvent apporter les outils numériques à la lecture à haute voix des textes littéraires ?
  • L'exemple de la fable de La Fontaine, Le loup et l'agneau

Thème 1 - Partie 3

Lire une œuvre, n'est-ce pas tenter de retrouver une parole et une voix dans l'écrit ? Qu'est-ce qui, dans l'écriture, porte cette parole ?

Thème 1 - Partie 4

Comment le théâtre peut-il dégeler les paroles ? De la lecture silencieuse à la parole mise en voix et mise en espace

Thème 1 - Partie 5

Présentation d'actions pédagogiques

Thème 2 : parole, musique, voix

Thème 2 - Partie 1

Présentation de la matinée par Patrick Laudet, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres

Thème 2 - Partie 2

Entretien entre Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l'éducation nationale, et Mathias Auclair, conservateur de la Bibliothèque-musée de l'Opéra (BnF)

Thème 2 - Partie 3

  • Présentation d'une action pédagogique
  • Oralisation et accompagnement musical d'une lettre de poilu

Thème 2 - Partie 4

L'exemple de la poésie de Louis Aragon ; la mise en chanson comme forme d'interprétation de cette poésie

Thème 2 - Partie 5

  • Présentation d'une action pédagogique : accéder à la poésie antique par le chant
  • Mise en chanson d'un extrait d'un poème de la poétesse grecque Sappho, Ode de la jalousie ; mise en voix d'un extrait de poème du poète romain Catulle, sur la scène du Grand auditorium

Thème 2 - Partie 6

  • Faire résonner une langue ancienne : l'apport des chansons pour apprendre le grec ancien
  • Une expérience d'oralisation du latin ou du grec
  • L'exemple de La chanson de Seikilos inscrite sur une stèle datant de la fin du IIème siècle av. J.-C. conservée au Nationalmuseet de Copenhague

Thème 2 - Partie 7

Pourquoi restituer la prononciation du XVIIème siècle ? Propos illustrés par une mise en voix de la fable de Jean de La Fontaine Les Animaux malades de la peste

Thème 2 - Partie 8

La voix d'Edith Piaf, autour de l'exposition Piaf programme en 2015 à la BnF

Thème 2 - Partie 9

Cinéma direct, cinéma-vérité, vidéo : prendre la parole par l'image

Thème 3 : parole intime, parole publique

Thème 3 - Partie 1

Introduction de l'après-midi de la deuxième journée par Renaud Ferreira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres

Thème 3 - Partie 2

  • Les échanges sur la toile, outils et applications : une mise en perspective historique
  • La persistance d'une grande discrète omniprésente : pour une petite historiographie de la parole dans les médias, de la presse aux apps

Thème 3 - Partie 3

L'intime et l'extime à l'heure de la communication numérique

Thème 3 - Partie 4

Parole publique et contraintes numériques, de nouveaux formats pour l'éloquence ?

Thème 3 - Partie 5

Réflexions sur les trois éloquences (de la chaire, du barreau, de la tribune) appuyées sur des extraits de captation du discours de M. Robert Badinter à l'Assemblée Nationale pour l'abolition de la peine de mort

Thème 3 - Partie 6

Présentations d'actions pédagogiques

Thème 4 : enseigner l'oral

Thème 4 - Partie 1

Table ronde "Y a-t-il une grammaire de l'oral ? S'enseigne-t-elle ?"

Thème 4 - Partie 2

Table ronde "L'enseignement de l'oral à l'école maternelle"

Thème 4 - Partie 3

Table ronde" Le rôle de l'oral dans l'enseignement du français langue étrangère et du français langue seconde"

Thème 4 - Partie 4

Table ronde "Les "actes de parole périlleux" et la prise en compte des enjeux pragmatiques de l'oral"

Conférence de clôture

Conférence de clôture "Les nouveaux langages inventés par le XXème siècle"

Jean-Claude Carrière, réalisateur et scénariste

Vidéos des ateliers pédagogiques

Enseigner l'oral à l'heure du numérique

Atelier "Préparer un oral d'examen à l'aide du numérique"

Atelier "Préparer un oral d'examen à l'aide du numérique" - Partie 1

La construction en trois ans d'une méthodologie de l'oral intégrée à une pédagogigie de projet ; l'accompagnement du travail dans une classe de troisième

Atelier "Préparer un oral d'examen à l'aide du numérique" - Partie 2

La préparation de l'oral de l'EAF en classe de première

Atelier "Oral et maîtrise de la langue"

Atelier "Oral et maîtrise de la langue"

  • Le Voyage d'Ulysse : quand l'enregistrement devient le brouillon de la parole
  • Action pédagogique menée en Guyane pour travailler la production orale en continu, avec des élèves non francophones d'une classe d'accueil du collège Omeba Tobo de Kourou

Atelier "Noter, parler, écrire, réécrire"

Atelier "Noter, parler, écrire, réécrire" - Partie 1

  • Le passage par l'oral pour un travail écrit comme passerelle stimulante pour les élèves
  • L'exemple d'un projet d'écriture d'une nouvelle fantastique mené avec des élèves de 4ème et commencé au musée du Louvre

Atelier "Noter, parler, écrire, réécrire" - Partie 2

De la « petite musique du style » à la réécriture en passant par des mises en voix, pour amener des élèves de seconde à rédiger le portrait d'un personnage à la manière de Balzac

Atelier "Journaux et docu-fictions à l'antique"

Atelier "Journaux et docu-fictions à l'antique" - Partie 1

  • Créer un documentaire-fiction en plusieurs épisodes sur Cicéron, en classe de troisième, dans le cadre d'une séquence intitulée « arma togae cedant, l'éloquence à Rome »
  • Mise en œuvre d'une tâche complexe

Atelier "Journaux et docu-fictions à l'antique" - Partie 2

  • Conduire des lycéens à réaliser un journal télévisé à l'époque romaine
  • Projet construit pour une classe de première

Atelier "Créations sonores numériques"

Atelier "Créations sonores numériques" - Partie 1

Le projet pédagogique i-voix : un échange eTwinning, dont le cœur est un blog, conçu comme un espace de lecture et d'écriture, de création et d'échange (http://www.i-voix.net)

Atelier "Créations sonores numériques" - Partie 2

Quand la lecture se donne à voir et à  entendre : la création d'une œuvre numérique en classe de troisième

Atelier "Créations sonores numériques" - Partie 3

J'te dérange ? - Non, non... : explications podcastées d'une œuvre sonore de Jean-Charles Massera en vue de l'oral du bac, en partenariat avec Jean-Charles Massera, auteur

Atelier "Mises en voix, mises en scène"

Atelier "Mises en voix, mises en scène"

  • Comment rendre compte de sa lecture par une mise en voix personnelle et/ou collective en lycée professionnel
  • Parcours de lecture de Compagnie K de William March, un récit qui repose sur un dispositif choral de témoignages de soldats racontant leur expérience du combat
  • Projet mis en œuvre dans 4 lycées professionnels de l'académie de Toulouse

Programme, brochure, bibliographie-sitographie

Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique