Développer le numérique pédagogique

Quelques vidéos sur les collèges connectés

Vingt-trois collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Quelques vidéos en présentent les expérimentations.

Quelques vidéos sur les collèges connectés

CoCon, voilà un bien joli nom qui, mis à part un sigle pour reprendre les deux débuts de mots, Collège et Connecté, nous fait penser à un « nid douillet » où il ferait bon d'apprendre. En prenant l'exemple du collège Jean Mermoz à Yutz en Moselle, parmi les 23 CoCons du territoire national, nous découvrons en effet combien le numérique peut rendre attractif la manière d'enseigner et la manière d'apprendre ; un établissement tout numérique, une philosophie à laquelle adhèrent tous les acteurs de la communauté éducative.

Le collège Jean Jaurès d'Albi a été choisi pour accueillir une expérimentation tablettes, mise en place par le rectorat de l'académie de Toulouse. 40 tablettes sont arrivées dans l'établissement depuis la rentrée de janvier, pour équiper une classe entière de 6ème et 10 enseignants.

Au lycée Jean Jaurès d'Albi, le cahier de textes numérique n'a plus de secrets pour personne. Toute la communauté éducative a adopté ce nouvel outil au travers de l'ENT MIP avec beaucoup de satisfaction. Dans la classe de David Arderiu, enseignant en technologie, les élèves jonglent avec le classeur pédagogique et ses fiches ressources, voitures-robots et tests d'ultrasons, pour réaliser un travail qu'ils finaliseront à la maison en se connectant à l'ENT.
la suite sur www.ludovia.com

Jacques-Olivier Martin, formateur TICE et Pascal Plantard, enseignant-chercheur (GIS M@rsoin) décrivent la réflexion menée à partir du projet Collège connecté, sur l'aspect humain de l'entrée du numérique dans l'école (accompagnement des enseignants, des élèves et de leurs parents) ainsi que l'impact de l'écosystème sur un meilleur apprentissage des élèves.

Dominique Trésorière, principal du collège et Brigitte Jauffret, DAN de l'académie, expliquent comment ce collège Eclair situé dans un des quartiers les plus pauvres d'Europe a fait du numérique un levier supplémentaire pour compléter le projet en direction des familles. Le bilan est déjà prometteur : plusieurs fois récompensé (Prix de l'innovation et grand prix de l'École 2014), l'établissement a su montrer comment l'outil redonne du sens à l'école.

Jacques Melerowicz, principal du collège et Nora Nagi-Amelin, professeur documentaliste, présentent l'engagement de l'établissement dans le projet Collèges connectés et le dispositif SACADE permettant aux élèves de bénéficier d'un soutien scolaire individualisé à la fois en présentiel au CDI et en ligne accessible au domicile.

Dans un collège difficile par sa population et moderne par son équipement numérique, le principal, Jean-Louis Tournut, propose une vision claire du changement aux différents acteurs (enseignants, familles, partenaires). Par différents réseaux, professionnels et numériques, formels et informels, il peut renforcer la cohérence des innovations par ailleurs foisonnantes. Attentif au contexte et prévenant aux difficultés possibles, il engage ses équipes dans une « révolution » progressive et silencieuse des pratiques au profit des élèves.

Mis à jour le 21 mai 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent