Actualités du numérique

Les rencontres de l'Orme 2014

Chaque année, les rencontres de l'Orme sont l'occasion de réunir les spécialistes du numérique au cours de deux jours de conférences, ateliers et tables-ronde. Cette année, la thématique est " École numérique : une école augmentée ?".

École numérique : une école augmentée ?

Sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, le réseau CANOPÉ d'Aix -Marseille organisent l'événement Orme les 27 et 28 mai 2014, au palais des congrès de Marseille, sur le thème : "École numérique : une école augmentée ?".

Le ministère présentera ses diverses actions autour de la stratégie numérique sur un stand. À découvrir notamment sur cet espace : des démonstrations en temps réel de services de la stratégie numérique (Portail Éduteque...) et de leur exploitation dans plusieurs champs disciplinaires. À cette occasion, quatre enseignants présenteront des pistes d'usages pédagogiques au niveau collège et lycée, en particulier en Lettres, Histoire/Géographie, SVT et Physique-Chimie.

       
     

Les 3 axes du colloque

Par ailleurs, trois grands axes sont présentés dans le cadre de ce colloque :

  • Découvrir les nouvelles façons d'enseigner avec les TICE,
  • Elargir l'espace scolaire et le temps nouveau de la classe,
  • Faciliter l'usage des services et des ressources numériques dans les apprentissage.

Parallèlement à l'Orme 2.14, le MENESR organise également un plan de formation dédié à l'éducation aux médias et à l'information. À travers des conférences et tables rondes, mais aussi de nombreux ateliers, les compétences et connaissances nécessaires à l'acquisition de cette capacité à comprendre et à agir dans notre société seront identifiées pour servir de base à un référentiel de compétences en construction.

Site des rencontres de l'Orme 2.14

Le programme, les inscriptions les exposants et partenaires sont disponibles sur le site des rencontres de l'Orme 2.14

Vous pourrez suivre tous les événements grâce au #orme2014

Programme des tables rondes de "Orme 2.14" :

MARDI 27 MAI 2014

9h30-10h30 : Ouverture officielle

Ali Saïb, recteur de l'académie d'Aix-Marseille
Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé
Jacques Papadopoulos, directeur du CRDP d'Aix-Marseille

11h30-13h00 : Table-ronde inaugurale

« École numérique, une école augmentée ? »

Animation : Jacques Papadopoulos, directeur du CRDP d'Aix-Marseille
Rémi Bachelet, maître de conférences à l'École centrale de Lille
Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et directrice du numérique pour l'éducation au ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Sophie Pène, professeur à l'Université Paris Descartes et chargée du groupe de travail "éducation et numérique" au Conseil national du numérique (CNUM)
Ali Saïb, recteur de l'académie d'Aix-Marseille
François Taddei, directeur de recherche à l'Inserm et directeur du Centre de recherche interdisciplinaire de l'université Paris Descartes (en attente de confirmation).

14h30-16h00 : Table-ronde Acteurs culturels

En quoi le numérique peut-il favoriser l'égalité d'accès aux arts et à la culture ?

L'éducation artistique et culturelle, vecteur de réussite et d'épanouissement, est une priorité réaffirmée par les ministères de l'Éducation nationale et de la Culture. Elle s'inscrit plus largement dans la mise en œuvre de la stratégie numérique du ministère de l'Éducation nationale, confiée à la Direction du numérique pour l'Éducation, et de services mis en place comme Éduthèque, par exemple.
Cette table-ronde interrogera la manière dont le numérique peut y contribuer, qu'il s'agisse de la formation des équipes, de l'accès aux ressources ou de la créativité des élèves. On y abordera en particulier certaines questions cruciales :

  • Comment prendre en compte la diversité des contextes socioculturels et/ou géographiques ?
  • Comment les visées d'une éducation artistique et culturelle peuvent-elles s'accorder avec les contraintes des enseignements et des actions éducatives, à l'École et en dehors de l'École ?
  • Comment, grâce aux ressources  numériques, aider les jeunes à se former une culture artistique personnelle variée ?

Animation : Jean-Louis Leydet, IA-IPR d'histoire-géographie, Académie d'Aix-Marseille
Alain Thillay, Direction du numérique pour l'éducation, ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Frédérique Leseur, Direction des Relations extérieures, musée du Louvre
Nathalie Brégent, enseignante d'histoire-géographie, collège Camille Claudel de Vitrolles

MERCREDI 28 MAI 2014

10h30-12h00 : Table-ronde IntégraTice

L'apport des outils numériques tactiles dans le cadre de l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques

Dans quelle mesure et par quelles procédures ces outils peuvent-ils aider les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages à devenir autonomes dans la mise en place d'adaptations ? En quoi les tablettes tactiles peuvent-elle faciliter les apprentissages d'un élève atteint d'autisme ?

Animation : Hugues Beaujard, enseignant ressource informatique et pédagogie (ERIP), matériel adapté pour la scolarisation des élèves handicapés.
Éric Greff, responsable de l'Observatoire des ressources numériques adaptées - INSHEA
Nicolas Prono, enseignant de l'équipe mobile académique de liaison et d'animation pour l'Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés.
Éric Maunier, société Axeware

Mis à jour le 26 mai 2014
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