Ateliers 2013 du séminaire « Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique »

Atelier 9 : De l'image à l'écriture : itinéraires numériques

Au croisement de l'image, de l'écrit et de la publication, deux « voyages virtuels » reconfigurent les apprentissages en 4e LCA et en 1e L.

Atelier 9 : De l'image à l'écriture : itinéraires numériques

Référent : Catherine Frizza-Thibault, IA-IPR, académie de Rennes

Au croisement de l'image, de l'écrit et de la publication, deux « voyages virtuels » reconfigurent les apprentissages en 4e LCA et en 1e L.

• Une 4e LCA, à l'occasion du concours Lire aux Aixclats, compose un carnet de voyage numérique relatant -et illustrant- le voyage de fin d'étude d'un jeune Romain et de son esclave. Pour cette tâche complexe qui joint illustration, écriture collaborative et réécriture, on a eu recours aux logiciels Calameo et PAD.
http://www.calameo.com/read/002179057374475381b4e

• En 1e L, le projet « i-poèmes » associe des élèves d'un lycée de Brest à des lycéens italiens de Livourne : produire et tweeter des photographies pour susciter le passage à une écriture poétique, collaborative et numérique, via le réseau Twitter. Le projet s'articule à la lecture d'Enfance (III) d'A. Rimbaud en 1e L, et permet à tous, d'aller à la découverte de l'autre et de soi, par les mots et les images.
http://www.i-voix.net/article-livres-numeriques-i-poemes-116393479.html
http://fr.calameo.com/read/0001148467411b545519b
http://fr.calameo.com/read/000114846e52f3acefa07
http://www.i-voix.net/article-presentation---i-voyages-116221393.html

Ces deux projets invitent à apprécier et discuter en quoi :
• le numérique enrichit le dialogue de l'image avec l'écrit, vivifie les liens entre sujet lecteur et sujet scripteur, renouvelle modalités de lecture, d'écriture et de réécriture.
• la lecture de l'image, associée à des procédures d'écriture et de publication numériques, peut éveiller l'imaginaire, la sensibilité et la créativité des élèves, en redonnant sens et plaisir aux activités d'écriture mais aussi de recherche, de langue, de lecture et de commentaire.
• les nouvelles configurations d'enseignement et d'apprentissage s'affirment vecteurs d'autonomie et de motivation, d'appropriation des savoirs et d'éducation aux médias.

Enseignants animateurs :
• Delphine Barbirati, professeur de Lettres classiques au collège Jacques Prévert, Albens, académie de Grenoble
• Jean-Michel Le Baut, professeur de Lettres et animateur du projet i-voix au lycée de l'Iroise, Brest, académie de Rennes
Partenaire :
Anne-Marie Christin, directrice du Centre d'étude de l'écriture et de l'image, professeur émérite à l'Université de Paris Diderot- Paris 7

Consulter :

Mis à jour le 05 mai 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent