Ateliers 2013 du séminaire « Les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique »

Atelier 4 : Anne Frank au pays du manga

L'enseignant de Lettres est-il le mieux armé pour faire lire un web-reportage transmédia consacré à la fascination trouble des Japonais pour Anne Frank ? Quelles compétences une telle lecture est-elle à même de développer chez les élèves ? Peuvent-elles être réinvesties dans d'autres exercices, en particulier ceux des évaluations certificatives ?

Atelier 4 : Nouvelles écritures transmédias
Un voyage en BD documentaire interactive : Anne Frank au pays du manga

Référent : Martin Dufour, IA-IPR, académie de Paris

L'enseignant de Lettres est-il le mieux armé pour faire lire un web-reportage transmédia consacré à la fascination trouble des Japonais pour Anne Frank ? Quelles compétences une telle lecture est-elle à même de développer chez les élèves ? Peuvent-elles être réinvesties dans d'autres exercices, en particulier ceux des évaluations certificatives ? Cet atelier, qui reprend le titre provocateur du reportage transmédia qu'Alain Lewkowicz, Vincent Bourgeau, Samuel Pott et Marc Sainsauve ont conçu pour la chaîne Arte, tentera d'apporter des pistes de réponses à ces questions.

Partant d'une expérience de lecture en classe de 3e de cette BD documentaire interactive Anne Frank au pays du manga, qui peut être lue/entendue/vue sur le site http://annefrank.arte.tv/fr/, cet atelier cherchera à explorer d'une part les particularités stylistiques du manga et celle du reportage « enrichi» qui se développe beaucoup dans la presse et qui interroge fortement le statut du document dans la narration et dans l'argumentation.

Elle tente d'aborder la problématique du séminaire en partant d'une œuvre qui détourne les codes de la littérature graphique habituellement « consommée » par les élèves pour les inviter à mettre à distance leurs pratiques de lecture et à les contextualiser dans le cadre de l'histoire européenne, de l'histoire de la société japonaise et de l'histoire des arts.

Relation texte-image : L'atelier proposera des pistes de réflexion autour de l'articulation dans les productions transmédia de l'image, du texte et du son en s'appuyant en particulier sur les ressources mobilisées lors de cette séquence pédagogique : lecture cursive du Journal d'Anne Frank, visites des expositions virtuelles de la BnF La BD avant la BD et Maître de la BD européenne, visionnage d'un documentaire de Un monde manga d'Hervé Martin-Delpierre, réalisation d'une carte heuristique, découverte des processus éditoriaux pour les œuvres transmédia, écoute et production d'une émission de web-radio, etc.

On s'attachera en particulier aux questions de composition narrative du reportage enrichi : organisation temporelle de la narration, organisation textuelle en chapitre, organisation visuelle selon les critères de la BD européenne pour le sens de lecture et selon les critères japonais pour le dessin des personnages, le codage des phylactères (et les interventions humoristiques du dessinateur !). On s'interrogera également sur le statut particulier des capsules multimédia (ambiance sonore, extraits vidéos d'entretiens), utilisée dans l'argumentation du journaliste tantôt comme preuve et tantôt exemple. On éclairera également les références à d'autres mangas mentionnés dans le texte.

Apport du numérique : En prolongement de l'atelier mené l'an dernier pour défendre l'utilité d'étudier la littérature numérique en classe, cet atelier montrera l'intérêt de faire lire un documentaire transmédia, un point d'appui particulièrement important pour comprendre les conditions de production des reportages aujourd'hui.

La séquence réalisée sera proposée in extenso, avec si possible des travaux d'élèves, sous la forme d'un prezi et accompagnée de tutoriels : créer une présentation Prezi, rédiger une fiche sur le portail e-SIDOC, utiliser Mindmeister pour réaliser une carte heuristique, enregistrer une émission de webradio.


Enseignants animateurs :
• Yael Boublil, professeur de Lettres au collège Jean-Baptiste Clément, académie de Paris
• Marylène Guarino, documentaliste au collège Valmy, académie de Paris

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Mis à jour le 05 mai 2014
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