Pratiques sportives

Concours "Fais-nous rêver - Fondation GDF SUEZ"

Le concours "Fais-nous rêver - Fondation GDF SUEZ" soutient, valorise et accompagne les initiatives d'éducation par le sport. Il propose aux porteurs de projets citoyens, éducatifs et solidaires, à travers les activités physiques et sportives, de valoriser leurs actions. L'année 2014 marque la 14ème édition de ce concours.

Principe de ce concourslogo_APELS_Fondation_GDF_Suez

Participer au concours "École fais-nous rêver - fondation GDF SUEZ", c'est s'inscrire dans une démarche évolutive en intégrant un réseau d'experts et d'acteurs de terrain et en bénéficiant d'un suivi et de conseils de la part des différents correspondants régionaux de l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS).

C'est aussi l'occasion de faire connaître et de reconnaître les actions de terrain et les structures qui les portent, afin de valoriser leurs efforts et leur engagement pour l'éducation par le sport. 

Public concerné

Le concours est ouvert à tous types de structures associatives et coopératives à but non lucratif, domiciliées en France métropolitaine (hors Corse), en Guyane ou à la Réunion, utilisant le sport comme outil d'éducation, de prévention et d'insertion sociale (clubs, associations, structures sociales, associations sportives scolaires, missions locales, maisons des jeunes et de la culture, centres sociaux, établissements spécialisés de type protection judiciaire de la jeunesse ou institut médico-éducatif, etc.).

Modalités de participation au concours

visuel_concours_GDF_SuezCe concours constitue un outil pédagogique bâti sur deux ans, au service de ceux qui changent la vie des autres.

Il invite à s'impliquer dans un processus de transformation et à renforcer sa capacité d'innovation sociale.

1ère année : le concours

Les actions présentées dans le cadre de ce concours doivent s'inscrire dans l'une des trois grandes thématiques définies par l'APELS :

  • sport et éducation des jeunes ;
  • insertion sociale et professionnelle par les activités physiques et sportives ;
  • vivre ensemble sur les territoires.

Après étude des candidatures, les actions pourront être sélectionnées afin de participer à un jury régional puis au jury national qui distinguera les lauréats de ce concours.

2ème année : l'école

Une fois le concours "Fais-nous rêver - Fondation GDF SUEZ" réussi, les structures associatives ou coopératives peuvent, si elles le souhaitent, développer leurs actions, renforcer leurs compétences et leur réseau. Elles peuvent également bénéficier d'un coaching personnalisé.

Calendrier

  • du 20 décembre 2013 au 30 avril 2014 minuit : inscription et dépôt des dossiers de candidature en ligne ;,
  • mars-mai 2014 : validation et instruction des dossiers ;
  • mai-juin 2014 : pré-jurys régionaux ;
  • octobre 2014 : jurys régionaux ;
  • décembre 2014 : jury national. 

Partenaires 

Agence pour l'éducation par le sport (APELS)

Fondation d'entreprise GDF SUEZ

Ministère du droit des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports

Ministère de la justice

Ministère de l'Outre-mer

Région Ile-de-France

Région Rhône-Alpes

Région Réunion

Région Nord Pas-de-Calais

Région Martinique

Institut national de prévention et d'éducation par la santé (INPES)

Mis à jour le 08 mai 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent