Éducation au développement durable en action

L'éducation du développement durable en action : présentation

L'éducation au développement durable est en cours de généralisation et permet à la communauté éducative dans son ensemble de développer des projets pédagogiques ayant trait aux différentes problématiques du développement durable dans les écoles, les collèges et les lycées.

Trois critères pour identifier une démarche de développement durable

Le développement durable se comprend au travers d'une grille de lecture transversale. 

L'EDD dans les collèges et les lycées

Un panorama des différentes actions de l'éducation au développement durable dans les établissements permet d'appuyer les démarches de la communauté pédagogique. 

La Labellisation E3D

Les écoles ou établissements engagés dans une démarche globale de développement durable (E3D) conjuguent les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure et l'ouverture sur l'extérieur par le partenariat autour d'un projet scolaire de développement durable. 

Le partenariat pourquoi ? avec qui ? comment ?

Des conseils pratiques pour engager des démarches partenariales dans le cadre d'un projet scolaire. 

Opérations en partenariat

Attentif à éduquer les élèves aux questions du développement durable, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche met en place des actions concrètes et attractives avec différents partenaires.

Les actions éducatives d'impulsion ministérielle

Ces actions interviennent en complément des enseignements, dans lesquels elles trouvent nécessairement leur ancrage. Elles sont facultatives et sont proposées aux élèves ou aux classes volontaires. Inscrites au sein du projet d'école et du projet d'établissement, elles peuvent revêtir des formes diverses (ateliers, projets, sorties, concours, expositions...) et s'inscrire, selon le cas, sur une, voire plusieurs années.

Mis à jour le 07 mai 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent