Actualités du numérique

Nouvelles ressources disponibles sur éduthèque

De nouvelles ressources numériques du Cnrs, du Cnes et de la BnF accessibles via éduthèque seront présentées à l'occasion de la Journée de l'innovation le 27 mars 2014 à la Bibliothèque nationale de France. Cet événement organisé par le ministère de l'éducation nationale a pour objectif de mettre en valeur la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif.

Le portail éduthèque fournit gratuitement sur abonnement aux enseignants une offre de ressources numériques pédagogiques s'appuyant sur les références d'établissements publics à caractère culturel et scientifique. Ce sont près d'une quinzaine d'établissements qui ont d'ores et déjà rejoint le service en nouant un partenariat avec le ministère de l'éducation nationale permettant de donner accès à une partie de leurs ressources en ligne ou en téléchargement.

Le portail éduthèque a été lancé dans le cadre de la stratégie « faire entrer l'école dans l'ère du numérique ». Il est évolutif : il vise à s'associer avec de nouveaux partenaires et ainsi à ménager un accès à une offre de ressources numériques pédagogiques toujours plus riche et variée. Le Cnrs, le Cnes (Centre national d'Études spatiales) et Météo France viennent à présent compléter la palette de ressources disponibles, et la BnF continue d'alimenter son offre en lien avec de grandes opérations. Prochainement l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), le Centre Pompidou et d'autres encore rejoindront également le service.

Les ressources numériques du Cnrs et du Cnes pour éduthèque

La mise en place d'un partenariat « éduthèque » avec ces deux organismes permet de mettre à disposition des enseignants des travaux de recherche et des contenus numériques variés dans le domaine scientifique.

 Dans le cadre du projet éduthèque, le CNRS, partenaire de l'éducation nationale, propose aux enseignants des ressources numériques adaptées aux programmes d'enseignement des disciplines scientifiques du secondaire. Cette offre s'adresse dans un premier temps aux enseignants de physique chimie : elle se constitue d'une banque de ressources sur le thème des Matériaux (qui se décline selon les sous-thèmes suivants : céramique /verre - nanosciences - photovoltaïque - supraconducteurs - tensioactifs). Photos, vidéos, animations et textes issus des travaux des équipes de recherche du CNRS sont proposés en téléchargement depuis éduthèque, ce qui permet aux enseignants d'intégrer les ressources sélectionnées dans leurs pratiques pédagogiques.Les activités construites à partir des différents supports d'information issus de l'offre CNRS favoriseront l'acquisition par les élèves des compétences de la démarche scientifique. De nouvelles ressources téléchargeables viendront prochainement enrichir l'offre du CNRS concernant l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre sur les deux thèmes de programme du lycée : « Représentation visuelle » et « Nourrir l'humanité ».

 Autre partenaire scientifique du ministère de l'éducation nationale, le CNES propose depuis éduthèque du contenu sur les thèmes suivants : les satellites, les lanceurs, l'observation de la Terre, la communication et la localisation, l'exploration de l'Univers et enfin l'homme et l'espace. Concernant principalement les enseignements de physique-chimie, SVT et géographie, ces ressources se déclinent sous la forme de présentations animées, de séquences pédagogiques disciplinaires, de supports de formation, ainsi que par des photos, vidéos et animations que les enseignants peuvent télécharger directement depuis éduthèque.

Le centenaire de la guerre 14-18 par la BnF sur éduthèque

 La BnF, propose une sélection de ressources sur la guerre de 14-18, en téléchargement depuis éduthèque. Le site invite à rechercher les causes économiques, politiques et sociales de la guerre de 14-18 et s'enrichira dans les mois à venir pour étudier le conflit dans sa durée à partir des collections de la BNF.

Exemples de ressources mises à disposition

L'exposition : à la veille de la Grande Guerre, l'Europe est divisée. Les tensions sont palpables entre des pays qui luttent à l'échelle mondiale pour le contrôle des matières premières et la conquête de nouveaux débouchés.
Le dossier
Conçu par les plus grands historiens de la période, il comprend trois parties :

  1. L'Europe en 1914 : détenant 88 % des capitaux investis dans le monde, l'Europe jouit d'une avance financière et technologique. Les rivalités multiples qui l'affectent contribuent toutefois à sa fragilité.
  2. La guerre à l'horizon : dans un contexte marqué par de fortes rivalités politiques et économiques, on observe le développement d'un esprit guerrier, exacerbé par les programmes scolaires ou la littérature et l'art nationalistes. 
  3. Le choc : de la mobilisation à l'armistice, cette partie du site sera développée au cours de l'année 2014/2015. 

Albums et vidéos

Des extraits de l'émission d'Arte "Le Dessous des cartes" et des albums : l'été 14, journaux de tranchées, la guerre à travers les manuels scolaires...

Rencontres : Jean-Jacques Becker, John Horne, Gerd Krumeich et Jay Winter répondent à la question "à qui la faute ?".

Gros plan : le photographe Jean-Pierre Bonfort et le comédien André Marcon reviennent sur les traces du tonnelier Louis Barthas qui a laissé 19 carnets de notes prises au fil de ses quatre ans de guerre.

Pistes pédagogiques et parcours élèves

L'image héroïque des soldats, les femmes pendant la guerre, les épreuves à l'arrière... les pistes pédagogiques permettent d'interroger les documents historiques, la littérature et la bande dessinée. Un parcours pour les élèves s'appuie sur la littérature de jeunesse.



Mis à jour le 26 mars 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent