Actualités du numérique

Citoyenneté numérique : consultation nationale des jeunes avec l'Isoloir.net

Le 11 février, le Safer Internet Day de la Commission Européenne se penche sur la citoyenneté numérique autour du slogan « Ensemble pour un meilleur Internet »,  À cette occasion, les 14-17 ans sont invités à donner leur avis sur les enjeux liés à la liberté d'expression lors d'ateliers-débats menés avec l'Isoloir, un nouveau Serious game participatif soutenu par le ministère de l'éducation nationale.

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Faire travailler les élèves sur les enjeux citoyens d'internet

Doit-on pouvoir tout dire, partout, sans limite ni contrôle sur Internet ? Faut-il poser des cadres, légiférer, et si oui comment ?

L'Isoloir.net : faire réfléchir les élèves sur la citoyenneté et internet

L'Isoloir est un dispositif numérique participatif qui a pour objectif de favoriser la prise de conscience et l'action citoyenne en proposant aux jeunes de 14 à 18 ans de faire l'expérience de la citoyenneté et de s'exprimer sur les grands sujets de société.

L'Isoloir existe sous forme d'installation et de plateforme web pour une utilisation individuelle ou collective avec une médiateur éducatif.

Organiser un vote avec les élèves

Après l'inscription et la création d'un compte  vous pourrez accéder en mode atelier à des fonctionnalités pour organiser le vote et partager les résultats avec les élèves.

L'isoloir peut également être utilisé en mode individuel, les jeunes peuvent alors répondre aux questions seuls pour se sensibiliser aux enjeux d'internet.

Le dispositif est fondé sur un mécanisme de vote évolutif pour répondre à cinq questions clés sur le citoyenneté et internet :

  1. Quelle liberté d'expression voulons-nous sur Internet ?
  2. Pour que tous maîtrisent le numérique, quel type d'enseignement privilégier ?
  3. Notre identité sur Internet doit-elle être différente de notre identité hors ligne ?
  4. Comment me faire vivre si je suis un artiste à l'heure du numérique ?
  5. Quelles limites imposer ou non aux possibilités de géolocaliser quelqu'un ?

Objectifs pédagogiques

L'objectif est de positionner les élèves en tant que citoyens en leur donnant la parole et en leur proposant de la faire entendre. Cela permet notamment de :

  • Favoriser le débat en pair à pair sur les grands enjeux liés au numérique,
  • Expérimenter la citoyenneté et le vote à travers un dispositif de jeu sérieux,
  • Inciter les jeunes à passer d'une posture de consommateur à une posture d'acteur,
  • Stimuler la pensée critique et le décryptage du média Internet,

Programmes et niveaux concernés

L'isoloir peut notamment être utilisé dans le cadre de l'ECJS au Lycée ; en option Littéraire et société, Seconde ; en français, Seconde et Première ou encore en spécialité Informatique de teminale S et bien-sûr dans le cadre du B2i lycée.

Le site de l'isoloir.net propose également une fiche pédagogique qui permet de faire correspondre le dispositif aux programmes du lycée.

L'Isoloir CITOYENNETE NUMERIQUE est une coproduction Tralalere, Universcience, Inria, Les Atomes Crochus et Traces avec le soutien du ministère de l'éducation nationale et la participation de la Commission européenne dans le cadre d'Internet sans crainte.

 

Mis à jour le 25 novembre 2014
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