Espace B2i Lycée : documents d'appui

1.7 Repérer, lors des recherches et de la navigation, les traces personnelles issues de la collecte (formulaires, cookies, etc.)

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Il s'agit de repérer les circonstances qui permettent à un tiers de collecter via le web des données personnelles pour les utiliser dans un but commercial.
Les éditeurs de ces moteurs de recherche mettent à profit les informations qu'ils ont pu collecter sur l'internaute (par l'intermédiaire notamment des cookies) pour améliorer la pertinence des listes de résultats proposées. Peuvent être pris en compte par exemple les termes saisis lors de ses précédentes requêtes, la localisation de l'ordinateur ou de l'internaute, les sites précédemment visités avec le même navigateur...

La fiche Légamédia sur les cookies du portail Internet responsable explique comment les informations sont stockées à la demande des serveurs web sur l'ordinateur de l'internaute, lors de sa navigation. Le site de la CNIL propose une page consacrée aux traces: les cookies.

Le projet Lightbeam qui succède à Collusion permet d'observer les interactions entre sites visités, à l'instar de Cookieviz, un logiciel pour visualiser en temps réel les cookies lors de la navigation.

Un documentaire de Jean-Christophe Portes diffusé sur France 5, Cartes de fidélité, fidèle un jour, fiché toujours, décrypte le processus de collecte et de traitement numérique de données personnelles via la carte de fidélité

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Des scénarios éducatifs peuvent être imaginés à partir du jeu sérieux "2025 ex machina" ou de l'article "Marc L." de la revue "le Tigre".

Exemple de scénario pédagogique mené en classe de seconde, dans le cadre de l'ECJS: la question des traces pour une éducation critique à Internet. L'objectif de cette séance est d'amener les élèves à édopter une attitude responsable dans leurs usages d'Internet. Elle se concentre plus précisément sur les traces qu'on laisse (volontairement ou non) sur Internet à travers nos différentes pratiques. Elle permet également d'aborder les notions de protection de la vie privée et de droit d'auteur.

On peut aussi attirer l'attention des élèves en vidéo projection sur la personnalisation des pages web qui leur sont affichées (nom affiché, publicités correspondant aux mots qu'ils saisissent dans leur courriel...)
Des explications du site « Internet responsable » peuvent être mises à disposition des élèves pour qu'ils s'informent plus précisément, dans la rubrique endiguer la collecte excessive.
On peut également utiliser les conseils du site "Internet sans crainte", espace jeunes.

La page du site de la Cnil consacrée aux moteurs de recherches explique comment les traces personnelles sont collectées pour des usages publicitaires ou de géolocalisation.

Mis à jour le 20 janvier 2014
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