Événements du numérique éducatif

Éducatec-Éducatice 2013

Le salon Éducatec - Éducatice s'est tenu porte de Versailles (Paris) du 20 au 22 novembre 2013. A cette occasion, le ministère a présenté sur son stand ses actions en faveur du numérique à l'école et a accueilli les visiteurs et professionnels de l'éducation afin de s'informer et d'échanger sur les projets pédagogiques numériques.

La stratégie "faire entrer l'école dans l'ère du numérique" au coeur du Salon

Des ressources pédagogiques et des services proposés dans le cadre de la stratégie « faire entrer l'école dans l'ère du numérique» ont été présentés, comme le lancement du portail éduthèque.

    

Des tables rondes très suivies

Les tables rondes organisées par la Direction générale de l'enseignement scolaire ont été l'occasion d'aborder quelques problématiques liées au développement du numérique dans l'éducation et d'échanger avec le public.

Mercredi 20 novembre : L'ÉMI, sphère de nouveaux apprentissages.

Table ronde

L'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) a pour objectif de permettre aux élèves de développer une pratique citoyenne des médias tant dans la lecture critique que pour l'expression des élèves dans les médias. Comprendre les médias, les réseaux sociaux et les phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions (économique, sociétale, technique, éthique) est une nécessité pour développer autonomie et responsabilité.

Si le numérique ne change pas le travail du journaliste, il donne davantage la parole aux citoyens ce qui permet d'entrer dans une logique de discussion avec le lecteur explique Julien Goetz. Quant au data journalisme, il existait avant mais les outils mis à disposition changent et favorisent leur analyse. Les classes médias -comme celle présentée par Véronique Gasté, visent à donner des clés pour décrypter et avoir une distance par rapport au flux d'information. De tels projets permettent de valoriser des élèves qui n'ont pas toujours un profil scolaire. C'est en travaillant sur un projet de lecture qu'Anne Delannoy a abordé la construction de l'identité numérique avec les élèves en utilisant un réseau social (Babélio). Les professeurs sont des passeurs appuie Divina Frau Meigs, les enjeux de l'éducation aux médias et à l'information sont forts. Les enseignants doivent transmettre notamment deux compétences indispensables pour l'avenir des élèves : créer et coopérer, compétences indispensables pour la construction d'une culture de l'information, le numérique en étant un outil.

Intervenants :

Anne Delannoy, professeur documentaliste au collège Lakanal de Foix en Ariège, formatrice, IATICE et référente Traam, chargée de mission d'inspection.

Divina Frau Meigs, professeur à l'Université Sorbonne Nouvelle, chaire UNESCO « savoir devenir dans le développement numérique durable », porteur du projet de recherche ANR « Translittératie »

Véronique Gasté, proviseure du lycée polyvalent Flora Tristan, lycée des métiers de la mode, lycée des métiers de l'administration PME-PMI, Montereau-Fault-Yonne (77130)

Julien Goetz, journaliste, acteur de formation. Journaliste « web » dès les années 2000 lors de la création de la première rédaction multimédia de Radio France, ex-datajournaliste chez OWNI. Aujourd'hui auteur de documentaires et de webdocumentaires.

Animation : Blandine Raoul-Réa, DGESCO A3-2

Jeudi 21 novembre : web sémantique et indexation des ressources pédagogiques : quelles lisibilité et visibilité pour les acteurs de la filière du numérique éducatif ? L'exemple de ScolomFR

La table ronde Web sémantique et ScoLOMFR a permis de réunir des acteurs ayant des visions différentes d'appréhender le Web sémantique tout en ayant des problématiques similaires. Dans tous les cas présentés, il s'agit de mutualiser les ressources et d'en permettre une meilleure visibilité, que ce soit par le ScoLOMFR (DGESCO, CNDP, Educagri) ou par d'autres moyens (par exemple ceux décrits par la BNF).

Intervenants :

Alexander POLOLSKY, Société du secteur du web sémantique, MONDECA.

Laetitia CORDEAU, ministère de l'éducation nationale, CNDP.

Catherine LAMARRE, ministère de la culture, BNF.

Françoise BATIT, maison d'édition de l'enseignement agricole français, EducAgri.

Animation : Marie-José CHACON, ministère de l'éducation nationale, DGESCO.

Vendredi 22 novembre : Quelle coordination entre les principaux acteurs pour développer les usages liés à la mobilité à l'école primaire ?

L'intégration de supports numériques mobiles induit une modification profonde de l'organisation pédagogique. Lors de la table ronde, les intervenants ont souligné la nécessité d'une forte concertation entre eux afin d'assurer la cohérence des projets (définition d'un cahier des charges commun, formations techniques et aux usages pédagogiques, évaluation...). Les études menées par la recherche contribuent à orienter les politiques éducatives afin d'assurer une intégration numérique porteuse d'apprentissages à forte plus-value. En ce sens la coordination entre les différents acteurs publics reste indispensable à la réussite des projets numériques liés la mobilité.

Intervenants :

Laurent VIEU, professeur des écoles (école élémentaire Jean Rostand - Angers.

Jacques DELAUNE, Adjoint au Délégué Académique Numérique pour le premier degré (Académie de Nantes).

Pascale LUCIANI-BOYER, maire-adjointe, (Saint-Maur-des-Fossés - 94 ).

François VILLEMONTEIX, chercheur (Université de Cergy-Pontoise.

Jean-Michel LECLERCQ, CNED.

Animation : Patrick ARCELUZ, Ministère de l'éducation nationale, DGESCO.

Trophées des technologies éducatives 2013

Les Trophées des technologies éducatives ont été remis le 21 novembre dans le cadre du salon Educatec, sous la présidence d'Henri Verdier.

Catégorie COLLECTIVITÉS : Enrichir l'environnement éducatif dans une logique de valorisation du territoire.
1e prix : Bordeaux Cité Digitale - l'école numérique, Ville de Bordeaux
2e prix : Backstage-game, Association Id6tm - Association en partenariat avec le CG Nord pas de Calais
3e prix : Do it Yourself, et si on le faisait nous-mêmes ?, Science Animation Midi-Pyrénées - Association en partenariat avec la mairie, les départements et la région

Mentions Spéciales:
Web Ecoles - Ville d'Illkirch Graffenstaden
Stil PACA - CR Provence-Alpes-Côtes d'Azur

Coup de Cœur
Looking for Arthur - CG du Morbihan

Catégorie ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : Apporter de nouveaux services aux étudiants en phase avec leurs pratiques quotidiennes.
1e prix : GEMinGame - Grenoble Ecole de Management
2e prix : KEZAKO - UNISCIEL, Gouprement d'Intérêt Scientifique

Mentions Spéciales
WAX Science, Association Wax Science
LearningLab - Alliance Science et Business Centrale Lyon et EMLyon
Papy laucher, Telcom Bretagne

Coup de Cœur
Prog&Play, l'UTES (UPMC).

Mis à jour le 12 décembre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent