Échanges à distance : eTwinning

Concours national eTwinning 2015, les lauréats

Le concours récompense les meilleurs projets de coopération entre enseignants européens qui débouchent sur des projets collaboratifs avec les élèves. L'action eTwinning permet aux élèves de développer des compétences liées aux Tice, aux langues et de favoriser l'ouverture interculturelle 35 pays y participent dans 23 langues différentes.

Les 10 ans d'eTwinning et la remise des Prix du concours national 2015 

Le 11 décembre 2015 aura lieu la remise des Prix du concours national eTwinning qui récompensera les meilleurs projets pour l'édition 2015 du concours.

Cette journée sera aussi l'occasion de célébrer l'anniversaire des 10 ans d'eTwinning avec au programme un temps d'échange et une table ronde sur le sujet "eTwinning et la citoyenneté". 

Les lauréats 2015

Les prix sont répartis cette année entre 5 catégories :

  • Catégorie «premier projet»
  • Catégorie «niveau scolaire»
  • Catégorie "Com'Et" Erasmus + (Comenius-eTwinning)
  • Catégorie citoyenneté
  • Prix spécial du jury

Catégorie "premier projet"

Cette catégorie récompense les projets des classes (école, collège et lycée) nouvellement impliquées dans le programme eTwinning.

Primaire : "Walking through the school year", école élémentaire Marc Castelnérac (Foulayronnes), académie de Bordeaux

Un projet interculturel et transdisciplinaire mené avec des élèves grecs, polonais, roumains et tchèques. Les élèves ont échangé autour de leurs habitudes quotidiennes, mettant en œuvre leurs connaissances dans de nombreuses disciplines (physique, musique, arts plastiques...)

Voir "Walking through the school year"

Collège : "Apprendre une langue, c'est aussi connaître sa culture à travers l'échange et le partage", collège Robespierre, St Etienne du Rouvray, académie de Rouen

Un tout premier projet très collaboratif entre une classe française et une classe espagnole. Les collégiens ont beaucoup échangé par l'intermédiaire des forums et des pages du Twinspace ainsi qu'en visioconférence.

Voir "Apprendre une langue, c'est aussi connaître sa culture à travers l'échange et le partage"

Lycée : "Deadly Diseases", lycée André Maurois (Bischwiller), académie de Strasbourg

Un projet en SVT sur les maladies mortelles et les thérapies possibles.Les lycéens français ont fait des recherches documentaires puis ont collaboré avec leurs partenaires grecs pour aboutir à la création d'un ebook.

Voir "Deadly Diseases"

Catégorie "niveau scolaire"

Primaire : « Read the world », école maternelle Capsus (Andernos les Bains), académie de Bordeaux

Un projet collaboratif réunissant des élèves de maternelle de 5 pays partenaires autour des aventures d'un animal imaginaire, « le Gruffalo ». L'animal a été conçu en rassemblant les pièces créées dans chaque pays et envoyées par courrier. Les enfants imaginent ensuite les aventures de cet animal, développant ainsi de nombreuses compétences langagières, en arts visuels, mathématiques ou encore découverte du monde.

Voir "Read the world"

Collège : «(h)eurêka »,collège Des Racines & des Ailes (Drulingen), académie de Strasbourg

Un projet mené dans deux langues (anglais et allemand) dans lequel des équipes transnationales de collégiens et de lycéens créent leurs propres inventions puis les présentent afin d'élire la meilleure idée. Les élèves ont mis en œuvre leurs connaissances dans différentes disciplines.

Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française du lycée Camille Sée de Colmar.

Voir "(h)eurêka"

Lycée : " Learnenglish+", lycée Michelet ( Vanves) académie de Versailles

Les trois enseignants partenaires de France, Grèce et Pologne ont réussi à amener leurs élèves à concevoir de manière collaborative et autonome, puis réaliser et produire un MOOC (Massive Open Online Course) pour apprendre l'anglais au travers de différents thèmes.

Voir "Learningenglish+"

Catégorie "Com'Et/Erasmus+"

« VIOLA (Values In Our Lives Always) », collège Jean Giono (Le Beausset) académie de Nice

Un projet Comenius sur un thème éducatif actuel "nos valeurs" mené par des élèves de 7 pays et d'âge différents (collégiens et lycéens). Une coopération active entre partenaires et un travail créatif ainsi qu'une bonne utilisation des outils ont permis d'aboutir à la création d'un site internet incluant des vidéos.

Voir "Viola (Values In Our Live Always)

Catégorie "citoyenneté"
« Aqua Nostra », Eric Vayssie, collège Antonin Perbosc (Lafrançaise) académie de Toulouse

Un projet pluridisciplinaire autour du thème de l'eau qui permet de sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement. Ce projet s'est tenu sur 3 ans et a réuni de nombreux partenaires en Europe et au-delà, faisant bénéficier tous les élèves d'une grande richesse interculturelle et de l'apport de nombreuses disciplines.

Voir "Aqua nostra"

Catégorie "prix spécial du jury" (récompense l'aspect particulièrement collaboratif d'un projet européen)

«Interesteen Team », lycée Michelet (Vanves) académie de Versailles

Ce projet a été porté par une équipe pédagogique pluridisciplinaire et a abouti à la création d'un magazine alternatif européen « Intersteen » dont le but est de montrer les différences et ressemblances culturelles. Les élèves ont choisi librement les thèmes. Le projet a été mené en collaboration avec une autre enseignante française du lycée Michelet de Vanves.

Voir "Interesteen Team"


Remise du prix etwinning 2015 par eduscol

Mis à jour le 11 janvier 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent