Espace B2i Lycée : documents d'appui

5.6 Participer à un débat en ligne dans le respect des interlocuteurs (Nétiquette)

Retour à l'espace B2i lycée

Le travail collaboratif à distance nécessite une attitude tolérante et respectueuse lors de l'usage d'outils permettant la confrontation de points de vue, tels que les forums.

L'élève doit prendre en compte la diversité des cultures et des opinions, le droit de chacun à s'exprimer et la sensibilité des personnes.

Le Mémotice "Échanger, s'exprimer en ligne" propose des pistes de réflexion et met en avant les bonnes pratiques en fonction des outils employés ou des situations rencontrées.

Consulter la page Wikipédia sur la Netiquette

Aptitudes

CritèresExplications
Pistes d'activités

Les outils d'échanges à distance (forums, blogs permettant les commentaires), ont un intérêt pédagogique : ils peuvent faciliter l'expression d'avis personnels (discussions en langue étrangère, critiques de lectures ou de films...), l'intelligence collective et les débats permettant d'avoir une vue plus complète sur un sujet.

Les élèves peuvent en effet réfléchir à leurs arguments plus posément qu'en présence de leurs interlocuteurs, et les plus timides peuvent parfois plus facilement s'exprimer. On peut donc utiliser ces outils avec profit pour l'éducation citoyenne, mais aussi pour développer la capacité à critiquer et argumenter, notamment en Lettres, dans les disciplines artistiques, en langues vivantes, en SES et en philosophie.

Exemple de scénario pédagogique : projet e-twinning portant sur une plateforme d'échange en français et en italien.

Exemple de scénario pédagogique en physique utilisant un forum de classe pour faire émerger les représentations des élèves.

Exemple de scénario pédagogique : en cours d'Anglais, s'exprimer et argumenter

Exemple de scénario pédagogique : en cours de philosophie, échanger via l'ENT

Exemples de scénario pédagogique en SES : débattre pour argumenter en utilisant un forum en ligne.

Mis à jour le 20 janvier 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent