Université de printemps d'histoire des arts

Université de printemps d'histoire des arts

30 et 31 mai 2014

Dans le champ du Festival, la 4ème édition de l'Université de printemps d'histoire des arts a exploré le thème "collectionner" : découvrez en ligne le recueil de pratiques pédagogiques "à l'école de la collection".

À l'école de la collection, recueil de pratiques pédagogiques

"Collectionner" : le thème du Festival d'histoire de l'art a fourni en 2014 un terreau particulièrement fertile à l'Université de printemps d'histoire des arts. Sous le titre « À l'école de la collection », elle a exploré, dans toute leur richesse, les affinités qui existent entre l'école et la collection.

Les expériences recueillies illustrent un temps d'enseignement, un projet, une démarche partenariale autour des collections muséales, dont la fréquentation par les professeurs et les élèves est en constante progression.

Thématiques de l'Université de printemps

À travers des études de cas pratiques et des tables rondes, quatre thématiques ont été mises à l'épreuve des regards croisés d'historiens de l'art, d'universitaires, d'artistes et de responsables de services éducatifs de musées, d'enseignants et de formateurs afin d'inspirer tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des arts et à sa pédagogie :

  1. la collection permanente : sa constitution, son organisation, son exposition et sa médiation ;
  2. le cabinet de curiosités : la collection comme démarche scientifique et anthropologique et comme œuvre d'art ; sa vocation pédagogique ;
  3. le musée à l'école : les prêts d'œuvres de collections publiques, les collections de classe et les musées d'école, de lycée et d'université; le patrimoine scolaire et les musées éducatifs ;
  4. la collection muséale à l'ère numérique : les ressources et les dispositifs virtuels des musées, avec les nouveaux usages individuels et collectifs qu'ils stimulent, notamment auprès du jeune public.

L'Université de printemps s'est efforcée d'identifier ce que pourrait être la contribution de l'histoire des arts au parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève, créé par la Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013.

Brochure des actes écrits

Les contributions des deux journées de formation seront collectées, comme les années précédentes, sous forme de brochure éditée par le réseau Canopé.

Mis à jour le 29 août 2014
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