Éducation au développement durable

Concours photographique national autour des paysages du quotidien : les lauréats scolaires

À l'occasion des 20 ans de la loi du 8 janvier 1993, dite "loi Paysage", un concours photographique national autour des paysages du quotidien était organisé pour d'inviter les Français, et notamment les scolaires, à photographier les paysages de leur quotidien qu'ils soient urbains, périurbains, ruraux ou naturels. 

Photographier le paysage

Dans le cadre du concours "Mon paysage au quotidien", les Français ont été invités à capturer dans une ou plusieurs photographies leur paysage quotidien ou leur cadre de vie, qu'il soit urbain, périurbain, rural ou naturel jusqu'au 31 janvier 2014.

Les jurys du concours, composés de paysagistes, de photographes, de représentants des partenaires, ont sélectionné les lauréats scolaires parmi plus de 1000 photographies. Au total, 8400 photos ont été reçues dans les deux catégories particuliers et scolaires.

La liste des lauréats est publiée sur le site du jeu concours. 

Catégorie scolaire

A travers leurs nombreux clichés, les élèves ont donné leur perception des paysages de leur quotidien - ce que l'on voit ou aperçoit depuis son appartement, la fenêtre de son bureau, sa cour d'école... - et une illustration grandeur nature du paysage ordinaire, élément essentiel de notre cadre de vie.

Au total, le concours a mobilisé 102 écoles élémentaires, 80 collèges, 57 lycées et 11 structures d'enseignement spécialisé.

Une catégorie a été spécialement consacrée aux projets pédagogiques d'environnement et de développement durable. Les élèves ont pu proposer une séquence photographique par classe.

La problématique des paysages permet de mobiliser une forme originale de compréhension, par l'organisation de l'espace, des interdépendances entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

Des fiches pédagogiques adaptées à l'école élémentaire, au collège et au lycée ont été proposées aux enseignants afin de les accompagner dans ce projet.

Consulter la présentation du concours et son règlement sur le site du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie

Consulter mon-paysage-au-quotidien.fr, le site dédié au concours "mon paysage au quotidien"

Publication des résultats

Les lauréats scolaires sont :

  • 1er prix « école élémentaire » : « Un autre point de vue » - Ecole Jean Zay, Orléans (45)
  • 1er prix « collège » : « Invasion de conteneurs» - Collège Sainte-Croix, Le Havre (76)
  • 1er prix « lycée »  : « Désert, mouvement » - Lycée Suger, Saint Denis (93)
  • 1er prix « établissement spécialisé » : « L'équilibre entre naturel et artificiel » - Collège Georges Braque, Paris (75)

Retrouvez toutes les photographies lauréates sur www.mon-paysage-au-quotidien.fr.

Mis à jour le 11 juin 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent