Paysage de l'orientation

L'orientation du lycée à l'enseignement supérieur

L'orientation au lycée est renforcée avec le Plan Étudiants composé de 20 mesures pour aider l'élève à construire son projet d'études. La plateforme Parcoursup permet au lycéen de s'informer et de formuler ses voeux d'orientation.

Les ressources ci-dessous concernent la procédure Parcoursup 2017-2018 et sont en cours de mise à jour.

Retrouvez dès maintenant :

  • sur www.terminales2018-2019.fr  : les conseils et informations utiles aux élèves pour construire leur projet d'orientation ;

  • sur www.parcoursup.fr  : l'offre de formation Parcoursup 2017-2018 qui permet aux élèves d'effectuer leurs premières recherches et de consulter pour chaque formation supérieure leurs contenus, l'organisation des enseignements et les parcours proposés, les attendus, les éléments pris en compte pour l'examen des dossiers, les débouchés et les taux de réussite ;

  • la fiche de dialogue 2018-2019 pour l'orientation en classe terminale en vue du conseil de classe du 1er trimestre / 1er semestre dans un format modifiable. Cette fiche peut être adaptée en fonction des besoins de chacun.

Le Plan Étudiants : outils pour la mise en œuvre

Comprendre le fonctionnement de Parcoursup

Guide méthodologique

Fiche Avenir : Mode d'emploi

Fiches thématiques pour le dialogue avec les professeurs principaux, les élèves et les familles

Supports pour demandes de bourses de l'enseignement supérieur et de logement étudiant :

L'orientation au lycée : construire son projet d'études

L'accompagnement des élèves dès la classe de seconde est déterminant dans la construction progressive du projet d'orientation post-baccalauréat..

Le déploiement d'un plan d'action au sein des lycées

  • Deux semaines de l'orientation pour mieux formuler ses choix

En lien avec le premier conseil de classe, une première semaine vise à aider les lycéens à préciser leur projet d'avenir. En dialogue avec les équipes éducatives, ils affinent leur connaissance des métiers et des études supérieures qui y conduisent.

Avant les vacances d'hiver, une deuxième semaine vise à éclairer les lycéens au moment de formuler leurs voeux d'orientation. Cette semaine coïncide avec la période des journées « Portes ouvertes » organisées par les établissements d'enseignement supérieur.

  • Le rôle renforcé du conseil de classe

Lors du conseil de classe du premier trimestre, l'équipe éducative prend connaissance des intentions des lycéens et formule des conseils et des recommandations pour alimenter leur réflexion et, le cas échéant, les aider à affiner leur projet. L'échange avec chaque lycéen se poursuit tout au long du deuxième trimestre.

Le   décret n° 2018-120 du 20 février 2018 relatif aux rôles du conseil de classe et du chef d'établissement en matière d'orientation prévoit que : "En classe terminale des lycées, dans le cadre du dispositif d'information et d'orientation qui s'inscrit dans un processus continu de dialogue entre l'élève, ses représentants légaux si l'élève est mineur et l'équipe pédagogique, le chef d'établissement émet, après que le conseil de classe s'est prononcé, un avis sur chacun des vœux de poursuite d'études de l'élève dans l'enseignement supérieur."

Chaque avis est transmis via une «fiche Avenir» aux établissements d'enseignement supérieur que le lycéen veut rejoindre. Durant cette période, les CIO et les psychologues de l'éducation nationale accompagnent les lycéens.

Des volontaires en service civique, les étudiants ambassadeurs, sont également mobilisés auprès des lycéens sur des missions complémentaires d'aide à l'orientation.

  • La nomination d'un deuxième professeur principal en classe de terminale pour accompagner les élèves

Les professeurs principaux coordonnent en binôme l'accompagnement des lycéens et préparent une synthèse de ses choix en vue du conseil de classe du 2e trimestre.

Les missions des professeurs principaux ont été redéfinies dans la circulaire n°2018-108 du 10 octobre 2018 sur le rôle du professeur principal au collège et au lycée.

  • La création du tutorat proposé à des petits groupes de lycéens

Les lycées peuvent choisir de renforcer le tutorat qui permet d'organiser l'accompagnement par un professeur d'un nombre limité d'élèves tout au long de leur scolarité au lycée. Le tuteur aide le lycéen dans l'élaboration de son parcours et l'accompagne dans ses choix d'orientation.

  • L'aide à l'orientation dans le cadre de l'accompagnement personnalisé

Des heures d'accompagnement personnalisé inscrites à l'emploi du temps des élèves peuvent être, en partie, consacrées à l'orientation.

  • Le déploiement de ressources numériques

La plateforme d'admission Parcoursup permet au lycéen de s'informer, de formuler ses voeux et de suivre son parcours.

Autres ressources

Un module spécifique destiné aux élèves de terminales  (ONISEP)  Terminales 2018-2019

Dates des journées portes ouvertes dans l'enseignement supérieur en 2018-2019 au niveau national (ONISEP)

textes de référence

Circulaire n°2018-108 du 10 octobre 2018 sur le rôle du professeur principal au collège et au lycée

Décret n° 2018-120 du 20-2-2018 relatif aux rôles du conseil de classe et du chef d'établissement en matière d'orientation et autres dispositions


BOEN N°1 spécial du 12 mars 2018
Procédure nationale de préinscription pour l'accès aux formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur et modifiant le Code de l'éducation
décret n° 2018-172 du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018
Calendrier de la phase principale de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur
arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018
Cadre national sur les attendus des formations conduisant à un diplôme national relevant du ministère chargé de l'enseignement supérieur
arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018
Cadre national sur les attendus des formations conduisant à une mention complémentaire de niveau IV
arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018
Application du V de l'article L. 612-3 du Code de l'éducation - Bassins de recrutement de référence des formations
arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018
Application de l'article L. 612-3-2 du Code de l'éducation - Liste des formations initiales dispensées par les établissements privés
arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018
Missions, composition et modalités de fonctionnement du comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup
arrêté du 9-3-2018 - J.O. du 10-3-2018
Nomination au comité éthique et scientifique de la plateforme Parcoursup
arrêté du 9-3-2018

Mis à jour le 16 novembre 2018
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