Consultation nationale des acteurs des ENT

Séminaire « Les ENT au service de la refondation de l'École »

Le ministère de l'éducation nationale a organisé un séminaire consacré aux espaces numériques de travail les 13 et 14 juin 2013, dans les locaux du CRDP de l'académie de Clermont-Ferrand. Ce séminaire s'inscrit dans la stratégie numérique du ministre, annoncée en décembre 2012 « Faire entrer l'école dans l'ère numérique », et plus particulièrement dans le cycle de consultation des acteurs des espaces numériques de travail.

Plus de 150 personnes étaient présentes, représentants des différents acteurs de l'écosystème ENT (collectivités territoriales, académies, intégrateurs/éditeurs de solutions ENT, fournisseurs de services pédagogiques, chefs d'établissement, institutions en charge du cadre de référence et réglementaire).

Des ateliers-débats et des interventions plénières ont permis aux acteurs de la communauté ENT de traiter les deux grands thèmes à l'ordre du jour du séminaire :

  • Les stratégies technologiques associées aux projets ENT : solutions de mutualisation - cloud et virtualisation des postes de travail, open-source en contexte ENT ou encore terminaux d'accès mobiles ;
  • Le pilotage des projets ENT : partage des responsabilités dans un projet ENT, évaluation d'un projet ENT ou encore conduite du changement.

Programme du jeudi 13 juin

L'ambition numérique de l'académie de Clermont-Ferrand

Intervenant : Marie-Danièle Campion, recteur de l'académie de Clermont-Ferrand

Ouverture du séminaire par le ministère de l'Éducation nationale et les représentants du groupe de travail du cycle de consultation

  • Le numérique dans la refondation de l'École, actualités de la stratégie numérique, Jean-Yves Capul, sous-directeur à la Dgesco A3, ministère de l'éducation nationale
  • ENT et politiques éducatives des collectivités : le cas des Régions, Laurent Brisset, conseiller éducation de l'ARF
  • Présentation du cycle de consultation des acteurs des ENT : objectifs et démarche, Marie Deroide, chef de projet ENT au ministère de l'éducation nationale

La préparation de l'ENT de troisième génération dans l'académie de Clermont-Ferrand : objectifs et stratégie

Intervenant : Christophe Duclaux, CTICE de l'académie de Clermont-Ferrand

Atelier 1 : ENT et système d'information pédagogique : quelles solutions de mutualisation et de gestion des infrastructures et des services aux usagers (virtualisation des postes de travail, solutions de Cloud) ?

Problématique : Des solutions de Cloud Computing et de virtualisation des postes de travail sont mises en œuvre dans des secteurs et projets connexes : quels sont les apports de ces technologies ? Quelles sont les perspectives dans le cadre des projets ENT et numériques éducatifs ?

Intervenants : Sophie Rognon (CR d'Auvergne), Evelyne Vezinet (DSI de l'académie de Clermont-Ferrand), Patrice Boukobza (ATOS), Jean-Claude Mazières (IBM), Éric Ortiz (Microsoft)
Animateur : Fabien Miedzianowski (CG du Cantal)

Atelier 2 : Mobilité : quelles questions et quelles perspectives pour l'ENT ?

Problématique : Les équipements individuels et nomades se multiplient, et offrent des possibilités pédagogiques multiples. Comment inscrire ces médias d'accès dans le SI de l'établissement ? Quelle articulation avec l'ENT ? Quelles problématiques d'accès aux applications ?

Intervenants : Jean-Dominique Lauwereins (Be Tomorrow), Yves-Armel Martin (Centre Erasme, CG du Rhône)
Animateur : Marie Deroide (MEN)

Atelier 3 : Open Source en contexte ENT : quelles problématiques ?

Problématique : De nombreux projets ENT ont choisi des solutions reposant sur un modèle Open Source. Quelles sont les questions spécifiques posées par l'Open Source dans le contexte des projets ENT ? Présentation des résultats d'une étude « Open Source en contexte ENT » réalisée au premier trimestre 2013 pour le compte du MEN

Intervenants : Stéphane Perrin (IBM, AMOA-MEN)
Animateur : Laurent Gougis (CR du Centre)

Conférence : « Projets ENT : quelles questions juridiques ? »

Intervenant : Eric Barbry, avocat à la cour, Alain Bensoussan avocats

Synthèse de la première journée

Intervenant : Bruno Devauchelle, grand témoin du cycle de consultation

Programme du vendredi 14 juin

Atelier 4 : Évaluation d'un projet ENT : indicateurs pédagogiques, indicateurs financiers

Problématique : Des dispositifs d'évaluation sont mis en place dans les projets ENT, sur la base de plusieurs outils : quelles sont les possibilités, perspectives et limites de ces outils ? Quelles démarches permettent de les inscrire dans une évaluation au service des politiques éducatives ?

Intervenants : Sylvie Le Loup (CDC), Marie Deroide (MEN), Annie Ballarin (IA-IPR EVS de l'académie de Clermont-Ferrand) , Florence Sylvestre (CG des Hauts-de-Seine)
Animateur : Jean-Louis Durpaire (IGEN)

Atelier 5 : Pilotage du projet ENT : du partenariat académie - collectivités à l'établissement scolaire

Problématique : Les usagers de l'ENT s'inscrivent dans un projet dont le pilotage imbrique différents niveaux de décision. Quels sont les rôles et moyens d'actions des différents acteurs du pilotage (territoire, établissement ou encore enseignant) ?

Intervenants : Alain Denizot (vice-président du CG de l'Allier), Christophe Morges (principal du collège de Bourg Lastic), Martine Emo (proviseure du lycée Jean Zay à Thiers), Vincent Marcastel (enseignant, STI2D, administrateur ENT du lycée Jean Zay à Thiers)
Animateur : Patrick Ducler (CTICE de l'académie de Nantes)

Atelier 6 : Conformité des solutions ENT : quels dispositifs ?

Problématique : Trois ans après la création du référentiel AFNOR, quels sont les constats sur la pertinence de cet outil ? Quelles sont les attentes et problèmes à résoudre ? Comment le cadre de référence des ENT peut aider les porteurs de projet et fournisseurs de services à évaluer la conformité aux exigences ?

Intervenants : Cécile Rocheron (MEN), Thierry Viegas (IBM, AMOA-MEN)
Animateur : Pascal Faure (CTICE de l'académie de Nancy-Metz)

Table ronde de clôture : " Le partage des responsabilités entre les collectivités et l'académie dans un projet ENT "

Intervenants : Henriette Zoughebi (vice-présidente du CR d'Ile de France), Marie-Danièle Campion (recteur de l'académie de Clermont-Ferrand), Thierry Cagnon (directeur de l'éducation au CR d'Aquitaine) et Sabrina Caliaros (CTICE de l'académie de Bordeaux), Corinne Legrand (chef de projet au CR du Pays de Loire) et Patrick Ducler (CTICE de l'académie de Nantes)
Animateur : Pierre Danel (conseiller numérique du recteur de l'académie de Clermont-Ferrand)

Synthèse de la deuxième journée

Intervenant : Bruno Devauchelle, grand témoin du cycle de consultation

Mis à jour le 26 août 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent