Pratiques pédagogiques avec le numérique

PrimTICE

PrimTICE est un site du ministère de l'éducation nationale pour accompagner les usages du numérique dans le premier degré.

Accompagner la mise en œuvre des TICE dans le primaire

« La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication » constitue l’une des 7 composantes du « socle commun de connaissances et compétences » (loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005).

Pour accompagner le développement des TIC dans l’enseignement et favoriser l’échange de bonnes pratiques, le ministère de l’Éducation nationale a créé le dispositif  PrimTICE.

Objectifs : repérer, décrire, indexer et mutualiser les usages des TICE dans le premier degré.

Un répertoire en ligne de près de 1000 scénarios

PrimTICE s’appuie sur un répertoire de plusieurs centaines de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en oeuvre les TICE, de la maternelle au cycle 3. Cette base, accessible en ligne, sert de supports aux enseignants qui conçoivent des projets, ou des séances faisant appel aux nouvelles technologies.

Plusieurs opérations d’impulsion

Dans le cadre de PrimTICE, plusieurs opérations favorisant le développement des TIC ont été menées :

  • L’opération TBI :
    Le déploiement de plus de 1 200 tableaux blancs interactifs(TBI) dans les écoles maternelles et élémentaires a permis la création de 200 scénarios pédagogiques. En savoir plus sur le tableaux blancs interactifs
  • L’opération KidSmart :
    Plus d'une centaine de scénarios également consultables en ligne ont été élaborés dans le cadre de cette expérimentation menées en école maternelle. En savoir plus sur l'expérimentation Kidsmart
  • L'opération «Classes PrimTICE» :
    Cette opération a permis d'observer et d'évaluer les possibilités offertes par la mise à disposition dans les écoles ou les circonscriptions de classes numériques, composées d'ordinateurs portables et de tableaux blancs interactifs.

Interopérabilité et synergie

Les scénarios pédagogiques référencés dans le répertoire de PrimTICE sont indexés selon le standard international LOM (Learning Object Metadata) et la norme LOM-FR.

Utiliser PrimTICE

Fonctionnalités principales

Recherche et Recherche avancée : vous pouvez effectuer une recherche simple dans la base de scénarios pédagogiques, mais également affiner votre recherche à l'aide des critères de la recherche avancée : par domaine du B2i ou domaine de programme, par académie ou département, etc.

Visualiser les résultats : depuis la page de résultats, vous pouvez accéder aux fiches descriptives des scénarios, relancer une nouvelle recherche, ou affiner votre recherche à l'aide des mots à droite.

Les nouveautés et les plus consultés : vous pouvez accéder directement aux derniers scénarios mis en ligne ou aux scénarios les plus consultés

Le Canal PrimTICE

Le Canal PrimTICE vous donne accès à :

  • Fil PrimTICE : un fil RSS proposant une sélection de 10 scénarios parmi les derniers scénarios mis en ligne ;
  • Podcast PrimTICE : une diffusion (RSS et Podcast) de témoignages d'enseignants sur les usages des TICE audio ou vidéo ;
  • Listes PrimTICE : une sélection de listes de diffusion ou de discussion concernant le 1er degré ;
  • Parcours PrimTICE : des sélections thématiques de scénarios sous forme de fils RSS à récupérer.

Fonctionnalités avancées

Pour avoir accès aux fonctionnalités avancées de PrimTICE, l'ouverture d'un compte est nécessaire. Celui-ci permet :

  • de recommander à ses collègues des scénarios pédagogiques particulièrement intéressants ;
  • de conserver dans un "cartable" en ligne ses scénarios favoris, de les organiser et de les diffuser en fils RSS.

Guide d'utilisation de PrimTICE

Pourquoi ce guide ?

Guide de scénarisation pédagogique PrimTICE (mars 2014)

  • Éléments de description 
  • Critères d'élaboration de scénarios

Présents dans les différents domaines disciplinaires et transversaux des programmes de l’enseignement primaire depuis 2002, les TIC et le B2i (Brevet Informatique et Internet) amènent les enseignants à s’interroger sur la façon de les intégrer dans leurs pratiques pédagogiques et dans la gestion de leur classe.

De nombreux exemples d’usages des TIC existent actuellement. Cependant, difficiles à retrouver, ils sont également parfois incomplets lorsqu'il s’agit, soit de productions d’élèves ou de ressources non accompagnées de la démarche pédagogique nécessaire à leur transfert et à leur appropriation, soit à l’inverse d’analyses riches mais non illustrées par des exemples concrets.

Échanger sur les pratiques existantes constitue donc une source d’inspiration intéressante dans ce cadre.

À qui s’adresse ce guide ?

Ce guide est à la disposition des enseignants souhaitant participer à la rédaction et à la diffusion de scénarios sur les usages des TIC.

dans l’enseignement primaire et de sa diffusion de scénarios sur les usages des TIC dans l’enseignement primaire et des personnels chargés de la validation de ces scénarios. Développé dans un langage commun, il constitue également un appui pour la description d’actions et d’animations.

Objectifs

Dans le cadre de la généralisation de ces pratiques, il s’agit de proposer un langage commun de description afin de favoriser leur partage, d’accéder à une meilleure connaissance des usages des TICE et de constituer des appuis pour des formations et animations de proximité.

Précisions d’utilisation du guide

Ce guide propose un certain nombre d'éléments paraissant utiles à la description d’usages des TIC. Tous ces éléments ne seront pas nécessairement retenus, il appartiendra donc aux rédacteurs de sélectionner ou d'ajouter ceux qui semblent adaptés à la description de leur activité.

Mis à jour le 23 septembre 2015
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