Agir contre l'illettrisme de l'école au collège

Des partenaires pour agir contre l'illettrisme

Le ministère de l'Éducation nationale développe des actions pour agir contre l'illettrisme en partenariat avec l'ensemble des acteurs, et notamment le monde associatif, à destination des enfants et des adolescents. L'accès aux livres et à la lecture, le goût des mots et le plaisir du texte sont favorisés.

ANLCI

ANLCI

Créée en 2000 sous la forme d'un groupement d'intérêt public, l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme rassemble tous les acteurs de la prévention et de la lutte contre l'illettrisme, pour accroître la cohérence et l'efficacité des actions engagées. Présente dans chaque territoire à travers son réseau de chargés de missions régionaux, l'ANLCI entend répondre à plusieurs objectifs :

  • mesurer le phénomène de l'illettrisme, pour fournir aux décideurs des données chiffrées précises sur les besoins de la population ;
  • fédérer et optimiser les moyens mobilisés par l'État, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile dans la prévention et la lutte contre l'illettrisme ;
  • fournir des outils pertinents pour accompagner et aider les acteurs à développer leurs compétences et à enrichir leur pratique professionnelle, notamment grâce à la diffusion de bonnes pratiques.

Dans le cadre de l'attribution par le Premier ministre de la "Grande cause nationale" à la lutte contre l'illettrisme, l'ANLCI fédère un collectif de 65 associations afin de "réunir pour mieux agir".

AFEV

AFEV
L'Association de la fondation étudiante pour la ville mène des actions d'accompagnement individuel de jeunes dans les quartiers populaires. Deux heures par semaine, un étudiant bénévole intervient auprès d'un enfant ou d'un jeune (de 5 à 18 ans) rencontrant des difficultés dans son parcours.

APFÉÉ

APFÉÉ
L'Association pour favoriser l'égalité des chances à l'école cherche à prévenir les échecs précoces et les exclusions sociales qui leur sont liées. Les clubs "Coup de pouce clé" accompagnent dans les écoles les élèves qui éprouvent des difficultés de lecture.

Fédération française de Scrabble

Fédération française de Scrabble
La pratique du jeu de Scrabble développe des habiletés en vocabulaire et orthographe qui peuvent être exploitées en classe dans un contexte d'entraînement pédagogique. La fédération propose des activités et des formations.

Fondation SNCF

Fondation SNCF

La Fondation SNCF s'engage comme un acteur majeur de la prévention de l'illettrisme. Elle finance notamment certains projets de proximité, par exemple à travers l'appel à projets "Entre les lignes".
Se renseigner

Labo des histoires

Le Labo des histoires

Le Labo des histoires propose des ateliers d'écriture créative.

Ligue de l'enseignement

La ligue de l'enseignement

 La ligue de l'enseignement agit pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l'accès de tous à l'éducation, la culture, les loisirs ou le sport.

Lire et faire lire

 Lire et faire lire
Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives.

SNE - Les petits champions de la lecture

SNE
 Le Syndical national de l'édition contribue activement à la promotion de la lecture, notamment  avec l'organisation du concours de lecture à voix haute :Les petits champions de la lecture.

Mis à jour le 16 octobre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent