Éducation aux médias et à l'information

Présentation de l'Éducation aux Médias et à l'Information

L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former des "cybercitoyens" actifs, éclairés et responsables de demain.

La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ?

  • Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.
  • Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

L'éducation aux médias et à l'information : c'est quoi ?

  • Une pratique citoyenne des médias : une lecture critique et distanciée de leurs contenus et une initiation aux langages, aux formes médiatiques pour pouvoir s'informer suffisamment, s'exprimer librement et produire soi-même de l'information.
  • Le développement d'une compétence de recherche, de sélection et d'interprétation de l'information, ainsi que d'évaluation des sources et des contenus.
  • Une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique.

L'éducation aux médias et à l'information : comment ?

  • Une intégration de cet enseignement de manière transversale dans les différentes disciplines, ainsi qu'une inscription lisible de ces compétences dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture qui est entré en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2016.
  • Un accompagnement des enseignants, qui partagent la responsabilité de cette éducation.
  • La possibilité d'un usage sécurisé des médias au quotidien, encourageant les pratiques de collaboration et d'échange tant des élèves que des enseignants et la co-construction des savoirs au sein d'environnements d'apprentissage stimulants et adaptés.
  • Une évaluation progressive des compétences acquises par les élèves.

Source : Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Le dossier Le numérique au service de l'École de la confiance (août 2018) précise que "les programmes et les cursus d'enseignement voient la part de l'éducation aux médias et à l'information renforcée, permettant par exemple d'appréhender la question du rôle des réseaux sociaux en matière d'information" (Développer les compétences numériques des élèves).

Les dispositifs au service de l'EMI

"Inscrite dans la loi de refondation de l'École, l'éducation aux médias et à l'information contribue à préparer les élèves d'aujourd'hui à devenir les citoyens de demain. Apprendre à chercher une information et à en identifier la source, comprendre les mécanismes de fabrication de l'information et de l'image, émettre soi-même de l'information, doivent permettre à chacun d'apprendre à exercer librement son jugement " (L'éducation aux médias et à l'information renforcée).

Le parcours citoyen

L'éducation aux médias et à l'information est une composante du parcours citoyen mis en place à l'École à la rentrée 2015, parcours qui favorise la conscience citoyenne et la culture de l'engagement des élèves.

Dès l'école élémentaire et jusqu'à la terminale, le parcours citoyen est construit autour de l'enseignement moral et civique et de l'éducation aux médias et à l'information.

Dans ce cadre, l'éducation aux médias et à l'information est présentée comme « permettant aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie ». Elle s'appuie sur la pratique de l'argumentation et du débat dans les classes.
Infographie, Le parcours citoyen. De l'École élémentaire à la terminale, apprendre les valeurs de la République.

L'éducation artistique et culture 

Le 17 septembre 2018 a été présenté un plan d'action commun (À l'école des arts et de la culture) afin de permettre à tous les enfants de bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturelle de qualité, de 3 à 18 ans.

Le nouveau plan de développement de l'éducation aux médias et à l'information vise en priorité les enfants de 11 à 13 ans. Il prend la forme d'un renforcement par le ministère de la Culture du soutien aux acteurs de l'éducation aux médias et à l'information dès la rentrée scolaire 2018, tant au niveau national (1 million d'euros) qu'au niveau local (1 million d'euros), dans l'objectif de toucher l'ensemble d'une classe d'âge. L'année 2019 verra également le déploiement progressif de l'éducation aux médias et à l'information en bibliothèque, avec le renfort de jeunes en service civique.

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d'approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.). Depuis la rentrée 2017, les EPI peuvent commencer dès la sixième.

La réserve citoyenne de l'Éducation nationale

Dans la continuité de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, une réserve citoyenne d'appui aux écoles et aux établissements scolaires, publics et privés, a été lancée le 12 mai 2015. Elle permet aux équipes éducatives de faire appel plus facilement à des intervenants extérieurs pour illustrer leur enseignement ou leurs activités éducatives, notamment :

  • l'éducation à la citoyenneté et à la laïcité,
  • l'éducation à l'égalité entre les filles et les garçons,
  • la lutte contre toutes les formes de discriminations, contre le racisme et l'antisémitisme,
  • le rapprochement de l'école et du monde professionnel,
  • l'éducation aux médias et à l'information.

La réserve citoyenne de l'Education nationale

Mis à jour le 06 décembre 2018
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