Présentation de l'éducation au développement durable

Développement, solidarité internationale et développement durable

L'ensemble des évolutions économiques et sociales au niveau international nécessitent d'appréhender l'éducation au développement durable dans son articulation avec la solidarité internationale. Ces éléments doivent donc faire partie des projets mis en œuvre dans les établissements.

Associer l'éducation au dévelopement durable et à la solidarité internationale

Les évolutions sociales, économiques, politiques, culturelles, environnementales, du monde contemporain, sont désormais tellement intriquées, qu'au niveau international les problématiques de solidarité, de développement et de développement durable sont indissociables.

Il s'agit d'aborder dans leur complexité les relations entre le creusement des inégalités, les dynamiques de la globalisation, la surexploitaiton des ressources, les effets des pollutions variées, l'exode rural et l'explosion urbaine, ainsi que les changements profonds qui remettent en question les catégories de "Nord" et de "Sud".

C'est pour cette raison que l'Éducation nationale associe étroitement l'éducation au développement et à la solidarité internationale et l'éducation au développement durable. L'éducation au développement et à la solidarité internationale peut se comprendre comme l'indispensable dimension internationale des enjeux propres au développement durable. Si ces derniers sont massifs , en particulier en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, les réponses qui y sont apportées ont des effets tout aussi majeurs et réciproques en Europe et en Amérique du Nord.

Des problématiques au coeur des stratégies internationales

Ces problématiques se retrouvent dans les objectifs du millénaire pour le développement des Nations unies et de la stratégie nationale de développement durable, il est nécessaire d'approfondir la complémentarité et la continuité entre les projets d'éducation au développement et à la solidarité internationale et les actions d'éducation au développement durable.

En effet, l'éducation à la solidarité internationale et au développement, visant à donner aux élèves des clés de compréhension des grands déséquilibres planétaires et à encourager leur réflexion sur les moyens d'y remédier, participe pleinement à l'éducation au développement durable, en contribuant à la compréhension des interdépendances environnementales, économiques, sociales et culturelles à l'échelle mondiale, et la formation du futur citoyen.

Dans cette perspective, les programmes d'enseignement intègrent explicitement les problématiques liées aux lignes de partage du monde contemporain, tant géopolitiques qu'économiques, sociales, démographiques, énergétiques ou alimentaires.

Afin d'approfondir ces apprentissages, les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels sont encouragés à développer toutes les formes de projets, à leur propre initiative ou avec les partenaires engagés dans les actions de solidarité internationale, comme les associations spécialisées et les établissements publics dédiés.

Organisation de l'éducation au développement et à la solidarité internationale

L'éducation au développement et à la solidarité internationale est portée par l'Éducation nationale, qui l'intègre aux programmes et aux enseignements, aux projets d'écoles et d'établissements, ainsi que par le milieu associatif, comme l'association Educasol, dont les membres mènent de nombreux projets avec les académies, les écoles, les collèges et les lycées généraux, technologiques et professionnels.

Ces projets sont menés en coordination avec les délégués académiques aux relations européennes, internationales et de coopération, ainsi qu'avec les coordonnateurs académiques de l'éducation au développement durable. Ils peuvent porter sur la formation continue, sur la production de documentation et de ressources pédagogiques, surla mobilisation des équipes éducatives et des élèves pour des actions éducatives et des projets d'écoles et d'établissements.

Partenaires et actions

Mis à jour le 17 juillet 2014
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