Rencontres de la Chanson

Université de la Chanson, "Arrangements, dérangements, interprétations"

4, 5 juillet 2013

La session 2013 du séminaire "Patrimoine et chanson" propose une visite du patrimoine de la chanson à travers sept parcours thématiques qui s'appuient sur l'étude du son propre à chaque époque et à son évolution. Actes en ligne et conférences chantées sont à retrouver sur le site du Hall de la Chanson.

Le patrimoine des chansons

Le patrimoine des chansons représente un corpus extrêmement riche pour la mise en oeuvre du parcours d'éducation artistique et culturelle prévu par la nouvelle loi de refondation de l'école.

La Chanson ouvre en effet sur des pans entiers de la culture et des arts. Elle est à la fois objet, unique et multiple, et outil d'éducation artistique et culturelle et représente un vecteur d'éducation tout à fait privilégié par la richesse de son répertoire et sa diversité.

L'Université de la Chanson a pour objectif de constituer un réseau de professeurs ressources solidement formés sur le patrimoine de la chanson comme sur les perspectives éducatives et pédagogiques qu'il permet d'aborder. 

"Arrangements, dérangements, interprétation", l'édition 2013

Les chansons transportent souvent avec elles le son d'une époque, pour le meilleur et le pire. Souvent, un arrangement nouveau, pouvant aller jusqu'au dérangement iconoclaste, vole au secours d'une chanson redécouverte et sauvée ainsi de l'oubli. L'art de la Chanson explore aussi depuis l'origine les limites du chanté comme il croise et recroise le cinéma.

Le programme du séminaire de formation invite les inspecteurs, professeurs-relais et enseignants formateurs de formateurs à traverser les époques et à revisiter les classiques de la Chanson française. Chacune des thématiques retrace en effet une étape importante de l'histoire de la chanson :

  • Chansons et Radios pendant l'Occupation
  • Des "Yéyés" à la "Rock attitude"
  • Chansons de la Grande Guerre
  • Cocteau, le Groupe des Six et la chanson
  • Quand le cinéma absorbe la chanson (1900-1940)
  • Piaf : la dernière chanteuse réaliste
  • Le récitatif dans les musiques populaires et la chanson, du Moyen-âge à nos  jours

Consulter le projet de programme

"Retrouvez, vivez l'Université"

Les actes, ressources et captations de l'Université de la Chanson sont à retrouver sur lesite du Hall de la Chanson 

 

 

 

 

Mis à jour le 21 juin 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent