Actualités du numérique

Open Education : comment imaginez-vous l'enseignement scolaire en 2030 ?

La Commission européenne (DG JRC-IPTS & DG EAC) propose aux experts et professionnels de l'éducation de partager leur vision de l'Open Education 2030 en Europe (maximum 5 pages, dans la langue de votre choix).

Date limite :  envoi des contributions et CV (en français ou en anglais) : 28 avril 2013


Les textes de contribution : 1 à 5 pages, avec une phrase de résumé de l'idée principale. La question clé, à savoir comment les OER (Open Education resources) vont changer l'éducation, peut être abordée sous n'importe quel angle ou approche.
Les scénarios peuvent être normatifs ou descriptifs, idéalistes ou provocateurs, critiques ou imaginaires, polémiques, concrets, globaux ou ciblés, généraux ou spécifiques. Dans tous les cas ils doivent être inspirants et s'appuyer sur des fondements scientifiques sérieux.

Exemples de problématiques :
Apprenants : inscription et soutien, apprentissage entre pairs, relations apprenant/enseignant, pratiques d'enseignement et conséquences, liens apprentissage formel/informel, engagement et motivation

Enseignants : interaction enseignant/apprenant, formation des enseignants et collaboration, pédagogie et pratiques, qualité et innovation, contenu et portée de l'enseignement, engagement et motivation de l'enseignant

Aspects organisationnels : modèles de production et durabilité des ressources et des pratiques, interactions entre acteurs privés/publics, interactions entre les différents centres éducatifs et les établissements institutionnels, évaluation et reconnaissance, programmes et objectifs d'apprentissage, aspects technologiques

Aspects socio-économiques : équité et qualité, nouvelles compétences et besoins des entreprises, promotion de l'emploi, de la citoyenneté active et inclusion, impact sur la structure du marché, problèmes juridiques (droits de reproduction/de propriété intellectuelle)

Toutes les contributions répondant aux critères énoncés seront publiées sur le blog.
Pour en savoir plus, consulter : http://blogs.ec.europa.eu/openeducation2030/

Les 5 meilleurs contributeurs seront invités à un séminaire sur le développement d'une vision de l'avenir de l'Open Education à Séville, les 28 et 29 mai 2013.

 

Mis à jour le 29 avril 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent