L'actualité d'éduscol

Journée nationale du vélo à l'École

Du 27 au 31 mai 2013

Du 27 au 31 mai, les enseignants des écoles primaires et des collèges sont invités à organiser une « journée du vélo à l'École » dans leur établissement, en choisissant une journée de classe de la dernière semaine de mai.

Une action interministérielle

Cette action interministérielle est menée par le ministère de l'éducation nationale, le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie ainsi que le ministère de l'intérieur. Elle vise à promouvoir le vélo comme moyen de déplacement pratique et non polluant. Les thématiques de la santé, de la mobilité durable et de la sécurité routière seront particulièrement développées à cette occasion.

Organiser "sa" journée du vélo à l'École

De nombreuses activités sont possibles, selon l'environnement local, le niveau de pratique de la classe et l'âge des élèves. Sorties à vélo en extérieur ou organisation de parcours à l'intérieur de l'école ou du collège, atelier de réglage et de vérification du matériel, mini-conférences sur le vélo et les différentes pratiques possibles, sur ses apports pour la santé et le respect de l'environnement.

De nombreux partenaires institutionnels et associatifs sont associés à l'opération et pourront accompagner les actions prévues par les établissements.

S'informer, participer, partager

Site national de la journée du vélo à l'École : formulaire de participation, informations complémentaires, kit de communication à télécharger (affiche, logo pour site web), liste de partenaires 

Blog pédagogique : propositions d'activités, ressources pour les écoles et collèges

Partager votre expérience en ouvrant un blog pédagogique sur votre projet.

Le blog pédagogique et la plate-forme de création de blog sont proposés par le site ÉSR (Éducation Sécurité Routière, portail Éduscol).

Mis à jour le 26 avril 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent