Pratiques sportives

Défi "Fais-nous rêver, Collégiens"

Le défi "Fais-nous rêver, Collégiens" a pour objectif de favoriser l'engagement des élèves dans le monde associatif et sportif.

L'Agence pour l'éducation par le sport (APELS), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le ministère chargé de l'éducation nationale se sont rapprochés pour imaginer un projet de valorisation d'actions portées directement par des collégiens.

logo_APELS

Objectif : développer l'engagement des élèves dans le monde associatif et sportif

  • Encourager la mise en place de projets sportifs éducatifs et/ou solidaires au sein de l'École ;
  • Mettre en lumière le lien entre sport et réussite éducative ;
  • Promouvoir et développer l'engagement des jeunes : épanouissement personnel, responsabilisation, autonomie, citoyenneté, solidarité, ...

Destinataires du dispositif

flyer_fais-nous-rever-collegiensL'opération "Fais Nous Rêver Collégiens" s'adresse à :

  • tous les collégiens âgés de 11 à 16 ans ;
  • toutes les associations sportives (AS) et tous les foyers socio-éducatifs (FSE) des collèges domiciliés dans les 12 académies retenues (Aix-Marseille, Amiens, Clermont-Ferrand, Créteil, Grenoble, La Réunion, Lille, Lyon, Martinique, Montpellier, Paris, Poitiers, Rouen, Versailles).

Tout projet existant ou à venir, mis en œuvre au cours de l'année scolaire 2015-2016 sera éligible à l'opération.

Lancement de la 3ème édition

L'appel à candidatures a été lancé via les réseaux sociaux et les partenaires de l'APELS, dont le ministère de l'éducation nationale, le 15 octobre 2015.

La date limite d'inscription à ce concours est fixée au lundi 29 février 2016.

La remise des prix se tiendra lors du Forum Collégiens organisé par l'APELS à l'occasion de l'Eurofoot jeunes (juin 2016 à Lille, un événement UNSS).

Visionner le teasing de l'opération

En savoir plus

Le partenariat avec l'Agence pour l'éducation par le sport (APELS)

Depuis 19 ans, l'Agence pour l'éducation par le sport (l'APELS), association française indépendante, met le sport au cœur du processus éducatif et social. Elle soutient, défend et développe sa vision d'un sport éthique et solidaire pour permettre à tous de parvenir à un bien-être physique et social.

Pionnière en France, elle est au cœur d'un réseau très important et l'un des experts reconnus par les acteurs associatifs, les institutions et les pouvoirs publics, de l'éducation par le sport.

Ses objectifs sont l'éducation des jeunes, l'insertion sociale et professionnelle ainsi que le vivre ensemble dans les territoires.

Elle agit aux côtés des acteurs de terrain (associations, collectivités, éducateurs sportifs, institutions, collectivités et entreprises) :

  • en repérant, accompagnant et valorisant des associations engagées pour l'éducation par le sport avec le dispositif et l'École "Fais-nous Rêver-GDF SUEZ" ;
  • en organisant des évènements, en mettant en réseau des acteurs associatifs et institutionnels et en diffusant des savoirs et des pratiques (Forum EDUCASPORT, colloques, conférences, publications, etc.) ;
  • en accompagnant les politiques publiques et parapubliques (études, recherches, expérimentations, etc.).

Pour mener à bien ses missions, l'APELS s'appuie sur les valeurs d'engagement, d'humanisme, de solidarité et d'innovation qui la guident dans sa démarche citoyenne.

Convention de partenariat entre le ministère de l'éducation nationale et l'APELS, signée le 13 juin 2013

Mis à jour le 02 février 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent