Agenda

"MATh.en.JEANS" : 24ème congrès annuel de mathématiques junior

5, 6 et 7 avril 2013

Le 24ème congrès MATh.en.JEANS réunira élèves, étudiants, enseignants et chercheurs venus de toute la France, les 5, 6 et 7 avril 2013. Les trois congrès nationaux auront lieu à Orsay, Marseille et Toulouse.

« À vos maths, prêts... Partez ! »

Placé sous le signe du partage, le congrès annuel de mathématiques junior, c'est en tout plus de 1600 élèves d'origines socioculturelles et géographiques variées qui se réunissent afin de présenter et échanger sur les différents projets menés tout au long de l'année scolaire. Cet événement fait se rencontrer élèves, étudiants et chercheurs venus de toute la France. Leur point commun : aimer les maths !

L'association MATh.en.JEANS

L'association MATh.en.JEANS, née en 1990,  impulse et coordonne des ateliers dans les établissements scolaires sur le principe du fonctionnement de la recherche mathématique.

Sa méthode

Les ateliers incitent les élèves  à devenir eux-mêmes des apprentis chercheurs en s'immergeant dans les mathématiques vivantes au contact de chercheurs professionnels. Pour ce faire, chaque semaine à partir de la rentrée, des élèves volontaires encadrés par des enseignants de deux établissements scolaires jumelés, travaillent en parallèle sur des sujets de recherche mathématique proposés par des chercheurs.

Plusieurs fois dans l'année, les élèves des deux établissements se rencontrent à l'occasion de séminaires en présence du chercheur. Ils discutent de leurs idées, partagent leurs hésitations et leurs méthodes de travail.

Le congrès annuel

Présentation du travail

Pendant 3 jours les jeunes y concrétiseront le travail d'une année. Ils présenteront leurs résultats et les soumettront à la critique au moyen de posters et d'animations ou sous la forme d'exposés en amphithéâtre.

Découverte d'un lieu scientifique

Le congrès réunit tous les participants dans des lieux qui valorisent la culture scientifique tels que :

Moment de partage

Les élèves pourront échanger avec leurs camarades, des chercheurs et le public mais également assister, chaque jour, à une conférence donnée par un scientifique de renom.

"MATh.en.JEANS" s'exporte !

Du 5 au 7 avril 2013, un congrès national MATh.en.JEANS se tiendra également au Maroc, pour la première fois, à Casablanca

À consulter

Dossier de presse

Communiqué de presse

Affiche du congrès

Mis à jour le 27 mars 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent