Événements et concours

Concours national 2013 : Plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort

Le concours "plaidoyer pour l'abolition de la peine de mort" fait partie de la campagne en faveur de l'abolition universelle de la peine de mort lancée par le ministère des affaires étrangères le 9 octobre 2012.

Objectif du concours

Le concours a pour objet de distinguer la meilleure plaidoirie contre la peine de mort réalisée par des élèves de seconde générale, technologique ou professionnelle.

Le gagnant du concours est invité à accompagner le ministre des affaires étrangères au 5ème Congrès mondial contre la peine de mort devant se tenir à Madrid du 12 au 15 juin 2013.

Modalités de participation

La participation au concours se fait par classe ou par groupe d'élèves.

Chaque classe ou groupe d'élèves participant est chargé de rédiger le texte d'une plaidoirie respectant le format imposé (se reporter au règlement).

Ce travail est précédé d'un échange en classe, encadré par un enseignant, portant sur l'histoire de la peine de mort et de son abolition, en France et dans le monde.

Les établissements transmettent au rectorat ou vice-rectorat d'académie la ou les compositions de leurs élèves, selon les modalités préalablement arrêtées par le recteur ou le vice-recteur de l'académie.

Processus de sélection des plaidoiries

Un jury académique composé d'enseignants, de chefs d'établissements, d'inspecteurs et de personnalités qualifiées de l'académie est chargé de sélectionner la meilleure composition, qui sera transmise par la suite à la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO).

Un jury national, composé de représentants du ministère de l'éducation nationale, du ministère des affaires étrangères et de personnalités qualifiées sélectionne les trois meilleures compositions parmi celles transmises par les académies.

Le représentant de chacune des trois classes ou groupes d'élèves dont la composition aura été sélectionnée, sera invité à déclamer sa plaidoirie devant le jury national qui établira le palmarès du concours.

Calendrier national

  • Semaine du 7 janvier 2013 : Début du concours dans les académies ;
  • Semaine du 18 mars 2013 : Remontée de la sélection du jury académique à la DGESCO ;
  • Jeudi 11 avril 2013 : Sélection des 3 meilleures plaidoiries par le jury national ;
  • Avant le 31 mai 2013 : Les 3 élèves finalistes plaident oralement devant le jury national à Paris ;
  • Entre le 12 et le 15 juin 2013 : L'élève lauréat du concours accompagne le ministre des affaires étrangères à Madrid, à l'occasion du  5ème Congrès mondial contre la peine de mort.

Palmarès académiques

La liste des établissements dont les compositions ont été sélectionnées par les jurys académiques.

Palmarès national

Le jury national du concours, composé de représentants du ministère de l'éducation nationale, du ministère des affaires étrangères et de l'ONG "Ensemble contre la peine de mort", s'est réuni à l'Hôtel de Rochechouart, dans la bibliothèque du ministre de l'éducation nationale, jeudi 11 avril 2013.
Après délibération, le jury a établi le palmarès suivant.
Les trois candidats sélectionnés pour participer à la finale nationale qui se tiendra au Quai d'Orsay avant le 31 mai 2013 sont (par ordre alphabétique du nom de l'académie) :

  • Le/la représentant(e) des élèves du lycée général et technologique "Jean-Marc Boivin" à Chevigny-Saint-Sauveur (académie de Dijon) ;
  • Le/la représentant(e) des élèves du lycée général et technologique "Henri IV" de Béziers (académie de Montpellier) ;
  • Le/la représentant(e) des élèves du lycée général et technologique "La Providence" de Dieppe (académie de Rouen). 

visuel_jury_concours plaidoyer

Le jury national du concours réuni jeudi 11 avril 2013 dans la bibliothèque du ministre de l'éducation nationale.

Par ailleurs, le jury a souhaité qu'une mention spéciale soit décernée au travail des élèves du lycée général et technologique "Sophie Barat" de Châtenay-Malabry (académie de Versailles) pour son originalité.

Mis à jour le 07 mars 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent