Agenda

Forum Adolescences 2013 - Adolescents aujourd'hui, adultes demain : quelles transitions, quels passages ?

10 avril 2013

Pour sa 9ème édition, le Forum Adolescences explore la riche thématique du passage de l'adolescence vers l'âge adulte. Ce forum qui réunit enseignants, lycéens et experts se déroule le 10 avril 2013 à Paris.

Le cycle des Forums Adolescences

Initié en 2005, le cycle des Forums Adolescences est l'occasion d'entrer dans un processus de réflexion et d'échanges sur des sujets de santé et de société. La Fondation Pfizer, pour la santé de l'enfant et de l'adolescent, le Ministère de l'éducation nationale et l'Inserm conçoivent et animent ces Forums. Ipsos santé a réalisé auprès de 800 adolescents, 800 adultes et 200 seniors une enquête sur la thématique 2013.

Cette année, les réflexions et débats sont organisés autour de deux tables rondes :

  • Devenir adolescent, quels sont les signes qui ne trompent pas ?
  • Devenir adulte, nouveaux repères, nouveaux passages ?

Le programme de cette année

Le Forum est ouvert par Michel Field, qui anime cette journée. Le Professeur Philippe Jeammet, Président de la Fondation Pfizer pour la santé de l'enfant et de l'adolescent et les partenaires de ce Forum, posent ensuite les enjeux du débat. Les lycéens des 12 académies mobilisées (Amiens, Caen, Corse, Lille, Limoges, Lyon, Nantes, Orléans-Tours, Poitiers, Strasbourg, Toulouse, Versailles) restituent la synthèse des travaux réalisés dans leurs régions.

Cette réflexion collective est poursuivie par des échanges avec des spécialistes (sociologues, anthropologue, magistrat...) et le grand témoin de ce Forum, Pierre-Henri Tavoillot, Philosophe et Président du Collège de Philosophie. Les réflexions portent sur les questions suivantes : faut-il comprendre que les codes auxquels les adolescents adhèrent sont la marque d'une recherche de sens et de repères nouveaux ? Ces transformations témoignent-elles d'une contestation inconsciente des points de « passages » traditionnels vers l'âge adulte ? Quand les adolescents d'aujourd'hui s'inventent de nouveaux repères, sommes-nous en mesure de comprendre et d'admettre les conséquences de la transformation des balises de l'âge adulte ?

 

 

Mis à jour le 11 mars 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent