Ateliers 2012 du séminaire "Métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture..."

Atelier B5 : Le diaporama : une manière de raconter l'ultime aventure de Sindbad le marin. Introduction de nouvelles modalités de lecture et d'écriture en classe de sixième

Cet atelier présente une manière de raconter L'ultime aventure de Sindbad le marin en classe de sixième, à l'aide d'un diaporama (Powerpoint 2010 ou LibreOffice Impress 3.5) et de quelques playmobils. L'outil logiciel, sorti de sa fonction d'illustration audio-iconique d'usage, a été utilisé, en temps réel, comme générateur d'interactions des modalités narratives entre elles (voix, image et texte) ; conséquemment, il en a découlé des transformations spécifiquement numériques de l'allure du récit.

Atelier B5

Le diaporama : une manière de raconter l'ultime aventure de Sindbad le marin. Introduction de nouvelles modalités de lecture et d'écriture en classe de sixième

Référent : Sophie David, IA-IPR Toulouse

Cet atelier présente une manière de raconter L'ultime aventure de Sindbad le marin en classe de sixième, à l'aide d'un diaporama (Powerpoint 2010 ou LibreOffice Impress 3.5) et de quelques playmobils. L'outil logiciel, sorti de sa fonction d'illustration audio-iconique d'usage, a été utilisé, en temps réel, comme générateur d'interactions des modalités narratives entre elles (voix, image et texte) ; conséquemment, il en a découlé des transformations spécifiquement numériques de l'allure du récit.

Tout au long de cette séquence il a été possible d'observer les métamorphoses d'une écriture d'un contenu dans un autre donnant à la narration son expressivité la plus adéquate. Pris dans cette dynamique, l'élève a adopté une posture d'opérateur et il a inscrit son écriture dans un mouvement polyphonique. Il a essayé, il a bricolé jusqu'à produire d'heureuses trouvailles de sens et de cohérence pour, en construisant sa voie, laisser entendre sa voix. Il s'est conditionné lui-même dans son fonctionnement et sa posture d'écrivant.

Ecrire est devenu une façon d'opérer des séries de convergences : penser l'émergence d'une information des procédés d'écriture et leur mise en relation signifiante. L'ultime voyage de Sindbad se présente ainsi comme interaction texte-lecture-image. Le personnage (un playmobil générique, permettant toute à la fois une adhésion, une projection et un décentrage lié au monde du jeu) a été, entre autre, un facteur de cohérence textuelle et un opérateur de décentration. Les élèves n'ont pas cherché à imiter le livre sous sa forme numérique mais bien à écrire avec le numérique dans une forme qui s'invente, ce que l'objet technique, le générateur de diaporamas dans sa dernière version, a rendu possible.

Animateur : Christophe Pham Ba, professeur de français, groupe académique Lettres-TICE (Toulouse).

Partenaire : Gérard Langlade, professeur à l'Université Toulouse-Le Mirail 

Dans la brochure 2012 : voir aussi la fiche n°1 (pp. 8-14)

Mis à jour le 20 février 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent