Ateliers 2012 du séminaire "Métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture..."

Atelier A4 : Etablir l'édition critique en ligne d'un récit contemporain, Les Onze, de Pierre Michon

« Je fais advenir historiquement quelque chose qui n'est pas advenu», explique Pierre Michon : un tableau représentant les onze commissaires du Comité de salut public de la Grande Terreur.

Atelier A4
Etablir l'édition critique en ligne d'un récit contemporain, Les Onze, de Pierre Michon

Référent : Corinne Leenhardt, IA IPR (Versailles)

« Je fais advenir historiquement quelque chose qui n'est pas advenu», explique Pierre Michon : un tableau représentant les onze commissaires du Comité de salut public de la Grande Terreur.

Le travail proposé ici n'est rien moins que paradoxal puisqu'il prétend retourner une œuvre de fiction mettant en scène un tableau fictif peint par un peintre tout aussi fictif à son ancrage historique en réinstallant la distance entre le siècle de la Révolution et aujourd'hui  dans la réception de lycéens sans doute peu familiers avec la période révolutionnaire et l'imagerie qui lui est liée.

Le geste littéraire de Pierre Michon est ici comme retourné puisque les élèves vont tenter d'expliciter l'ancrage historique que la fiction met en scène magistralement. C'est précisément le lien entre la fiction qui se donne pour non fictive et l'Histoire qui fait la difficulté de lecture ;  le travail d'édition critique sous sa forme numérique va tenter de déjouer les pièges tendus par Michon à son lecteur. Il s'agit donc bien d'un accompagnement à la lecture.

À partir de la lecture d'une œuvre contemporaine problématique et complexe, Les Onze, il s'agit de mettre en place un dispositif de lecture innovant, déplaçant le processus de mise au jour du sens. L'idée est de solliciter l'écriture créative dans un premier temps, puis l'appareillage critique dans un deuxième temps, pour faire émerger des clés de lecture au fur et à mesure du travail. Les TICE sont largement sollicités dans ce projet, afin de faciliter une approche collaborative du travail sur le texte en classe. Ce projet prend place dans le cadre de l'enseignement d'exploration, et fait l'objet de trois interventions d'un critique littéraire (classe à PAC).

Animateurs : Ariane Bach, professeur agrégé de LM, Lycée JJ Rousseau, Sarcelles
Partenaire : Hugo Pradelle, La Quinzaine littéraire

Dans la brochure 2012 : voir aussi la fiche n°10 (pp. 64-69)

Mis à jour le 20 février 2013
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