Ateliers 2012 du séminaire "Métamorphoses de l'oeuvre et de l'écriture..."

Atelier AB : "Lire et écrire par les réseaux sociaux"

Pour nos élèves, le réseau social est un outil du quotidien, qui donne lieu à des activités de lecture et d'écriture nombreuses et variées. Cet espace peut constituer un lieu privilégié d'apprentissage et de consolidation de plusieurs compétences.

Atelier A/B (11h-14h dans l'amphi)

Référent et animateur : Yaël Briswalter, IA IPR (Grenoble)

« Lire et écrire par les réseaux sociaux »

Pour nos élèves, le réseau social est un outil du quotidien, qui donne lieu à des activités de lecture et d'écriture nombreuses et variées. Cet espace peut constituer un lieu privilégié d'apprentissage et de consolidation de plusieurs compétences.

Ainsi le réseau social, en tant qu'espace médiatisé et collaboratif de productions écrites, permet-il de favoriser la construction de l'autonomie des élèves, et engage-t-il nécessairement une réflexion sur la citoyenneté (Internet responsable, respect de la propriété intellectuelle...).

Au delà, ces outils modifient sans doute la posture du lecteur, et ce de manière d'autant plus forte quand ils permettent, par exemple, de rendre compte publiquement d'une lecture personnelle. L'écriture s'en trouverait modifiée : espaces de fiction, espaces de réflexion, les réseaux sociaux permettraient de créer, de transposer, d'échanger et de mutualiser, d'éditer et de publier. Dans ces espaces de vie virtuels (ou réels ?), se jouent par le lire-écrire-publier des enjeux fondamentaux des apprentissages.

Ainsi analysera-t-on ce qui, dans ces pratiques émergentes de lecture-écriture, favorise l'acquisition de savoirs et de compétences.

Met-on en œuvre des mécanismes cognitifs nouveaux, radicalement différents de nos pratiques traditionnelles ? En quoi cette démarche correspond-elle aux besoins de nos élèves actuels ? Modifie-t-elle notre enseignement ?

Animateurs :
Delphine Barbirati, IA-TICE Lettres de Grenoble, professeur de lettres classiques au collège Jacques Prévert, Albens; Caroline Duret, professeur de lettres au lycée Vaugelas, Chambéry ; Delphine Regnard, professeur de lettres classiques, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie, académie de Versailles ; Dominique Bombled, professeur de lettres, Lycée Louis Armand, Chambéry

Partenaire : Véronique Bourlon, directrice du festival du premier Roman, Chambéry 

Télécharger le compte rendu

Dans la brochure 2012 : voir aussi les fiches n°3 (D. Barbirati), n°11 (C. Duret) et n°13 (D. Regnard)

Consulter les vidéos de l'atelier sur le site académique de Grenoble :

Lire et écrire avec Facebook (D. Barbirati et C. Duret), Adaptation numérique du Père Goriot (Classe de 2de, C. Duret)

Mis à jour le 07 juin 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent