L'actualité d'éduscol

Respire remporte la Victoire de l'innovation décernée par le magazine Acteurs publics

Chaque année, le magazine Acteurs publics remets les prix des Victoires des acteurs publics. Pour l'année 2012, c'est le site Respire, le réseau social du ministère consacré à l'innovation, qui remporte la Victoire de l'innovation pour la fonction publique d'État.

Respire : le Réseau d'échange de savoirs professionnels en innovation, en recherche et en expérimentation

Respire est un réseau social qui a pour but d'accompagner l'innovation en proposant à ceux qui s'y inscrivent d'initier ou de participer à des discussions, de créer des groupes de travail et d'accéder, de produire et de diffuser des informations, notamment sous forme de documents vidéo.

Crée en janvier 2012, le réseau regroupe aujourd'hui plus de 3.600 contributeurs actifs qui participent à un partage qui permet de créer, dans les écoles et les établissements, les conditions favorables à l'innovation. Les groupes de travail mis en place par les enseignants se sont constitués par académie ou par thématique (enseigner avec les tablettes, langues et cultures de l'antiquité, twittclasses, évaluation des élèves, accompagnement personnalisé...)

Respire est développé en partenariat entre la Direction générale de l'enseignement scolaire au ministère de l'éducation nationale et le Crdp de Versailles.

 

Une préfiguration du réseau social enseignants à venir

Cette récompense a été remise au moment où le ministre annonçait la création d'un réseau social professionnel qui sera ouvert dans le cadre de la stratégie numérique : Faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

Ce futur réseau permettra de partager leurs productions pédagogiques, tout en leur proposant des ressources et des services pour accompagner leur formation initiale et continue, ainsi que des outils de suivi des élèves et de communication avec les familles.

Ces Victoires des Acteurs publics ont été remises le 13 décembre 2012 à l'Assemblée nationale, et plus précisemment à l'Hôtel de Lassay, en présence de Monsieur Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale.

Mis à jour le 09 janvier 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent