La co-éducation : nous, vous, ils

Focus sur des pratiques de co-éducation

Des exemples d'actions académiques en école et collège sur le thème de la co-éducation.

Le Collège André Malraux, quand tout l'établissement innove ! 

Saint-Jean-de-la Ruelle, académie d'Orléans-Tours

cafédesparents

Le dispositif Le café des parents de Malraux permet une fois par mois aux parents d'échanger sur la vie de leur enfant au collège ou encore sur des thèmes de la parentalité : comment aider nos enfants à réussir leur année scolaire ? Comment lire le bulletin scolaire de nos jeunes ? Téléphones, ordinateurs, une chance ou un souci pour nos jeunes ?
Ils sont accompagnés dans leurs échanges par le CPE, l'infirmière (Mme BASTIDE) et par un membre de l'équipe de direction.

Cette action a été primée aux Journées de l'innovation 2012, découvrez-la sur Expérithèque et sur le site de l'établissement 

L'école Jacques Prévert, l'aide aux leçons avec les parents

Yzeure, académie de Clermont-Ferrand

aideauxparentsChaque lundi soir de 17h à 18h, depuis maintenant 8 ans, les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l'enseignant de la classe. Ce dispositif est libre, gratuit, il n'y a pas d'inscription ni obligation de fréquentation régulière. Dans chaque classe l'enseignant accueille selon les lundis un ou plusieurs binômes parent/enfant. Il va ainsi de table en table en aidant chaque petit groupe dans travail personnel donné par l'enseignant. Pendant ces moments, des dialogues riches naissent entre parents / enseignant / élèves dans une ambiance conviviale qui contribue à dédramatiser les enjeux.

Cette action a été sélectionné aux Journées de l'innovation, découvrez la page du site académique qui lui est dédiée.

 

Mis à jour le 21 décembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent