Archives événements TICE

Le 3ème Rendez-vous des Lettres, enseigner avec le numérique

La troisième session du Rendez-vous des lettres du 19 au 21 novembre 2012 s'interroge sur la possibilité d'un renouveau des humanités et sur le devenir de l'oeuvre et l'écriture littéraire à l'heure du numérique. Lancé en 2010, le rendez-vous national sur "Les Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" représente un temps fort pour la réflexion sur la discipline.

Troisième rendez-vous des Lettres

Ce « Rendez-vous des Lettres » constitue un terrain propice à la mutualisation des pratiques. Il a pour but de faire naître de nouvelles initiatives grâce au travail des équipes de professeurs innovants.

Le volet numérique des ateliers pédagogiques prend appui en particulier sur les expérimentations en cours et sur l'animation du réseau national des interlocuteurs académiques Lettres et TICE, sous l'égide des corps d'inspection territoriaux et de l'inspection générale.

Dans le prolongement du colloque, deux séries d'ateliers pédagogiques, intitulés cette année « La joie par l'écriture », témoignent de l'évolution et du renouvellement des pratiques d'écriture en classe, en lien avec la généralisation des technologies numériques.

La brochure enseigner avec le numérique

La brochure "enseigner avec le numérique, Lettres" est diffusée aux participants. Une quinzaine de professeurs venus de plusieurs académies y proposent des expériences menées dans les classes, pour développer le goût et le plaisir d'écrire, et faire entrer les élèves dans la compréhension des œuvres du patrimoine par une « appropriation active des textes ».

Si le traitement de texte reste l'application principale du professeur de français, les séquences proposées illustrent la richesse et la variété des ressources numériques aujourd'hui à disposition, et dont les usages pédagogiques restent encore à inventer : bibliothèques et musées en ligne, ressources documentaires numérisées, dictionnaires et encyclopédies.

Deux séries de présentations d'expériences menées dans les classes :

  • Enseigner l'écriture collaborative dans le secondaire
  • Écrire dans l'œuvre : pour une appropriation active, créative et sensible des textes
  • La tavoletta tactile
  • Établir l'édition critique d'un récit contemporain, Les Onze de Michon
  • Ateliers de création littéraire menés avec les étudiants de Sciences Po (Pierre Ménard)
  • Écrire et lire par les réseaux sociaux
  • ENT et histoire des arts en cours de français
  • De Georges Perec à la littérature numérique contemporaine... Formes du récit aux 20e et 21e siècles en classe de troisième.
  • Une Odyssée spatiale, entre rêve et réalité
  • L'œuvre littéraire dans la profondeur du temps, entre dépôt légal de l'imprimé et dépôt légal du Web
  • Le diaporama : une manière de raconter l'ultime aventure de Sindbad le marin. Introduction des nouvelles modalités d'écriture et de lecture en classe du sixième.
Mis à jour le 03 octobre 2013
Partager cet article
fermer suivant précédent