L'actualité d'éduscol

Consultation sur les nouveaux programmes des classes préparatoires aux grandes écoles

Suite à la réforme des lycées, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche rénove les programmes de 1ère année des classes préparatoires aux grandes écoles. Dans le cadre de l'élaboration de ces nouveaux programmes, le ministère lance une consultation.

L'esprit de la rénovation

La rénovation des programmes des CPGE s'inscrit dans la continuité de la réforme du lycée qui a entraîné une modification des programmes du lycée. Cette rénovation est l'occasion d'une mise à jour des contenus. Ainsi, les grands équilibres disciplinaires et les horaires restent les mêmes.

L'évolution la plus importante concerne l'introduction dans la filière scientifique de la discipline "Informatique et Sciences du Numérique" qui sera désormais enseignée sur les deux années.

Participer à la consultation

Pour en savoir plus : le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche consacre une page
à la consultation sur les nouveaux programmes de la 1ère année de CPGE.

Méthodologie et dates de mise en oeuvre

La rénovation des programmes s'est appuyée sur les compétences et les savoirs des bacheliers issus de la réforme du lycée et sur ceux que les établissements d'enseignement supérieur attendent des élèves qu'ils recrutent.

En tout, 14 groupes techniques, transversaux et disciplinaires et 350 rédacteurs ont travaillé à la rénovation des programmes de la filière scientifique et de la filière économique et commerciale. Une centaine de réunions, qui ont eu lieu de la mi-mars à la fin octobre, ont permis de réfléchir aux contenus et à la formulation des nouveaux programmes.

Pour la filière littéraire, les programmes sont constitués pour l'essentiel d'objectifs de formation. Le comité de pilotage n'a donc pas fait appel à des groupes techniques de rédacteurs : il a mis en place, en son sein, trois sous-groupes, qui ont mené à bien le travail d'adaptation des textes.

Le calendrier pour la mise en oeuvre des programmes de 1ère année

  • 16 décembre 2012 : fin de la consultation ;
  • 11 janvier 2013 : finalisation des programmes par les groupes techniques (avec prise en compte éventuelle des remarques et suggestions issues de la consultation) ;
  • 30 janvier et 18 février 2013 : présentation des nouveaux programmes devant les instances consultatives (CSE et CNESER) ;
  • Mars 2013 : publication des nouveaux programmes au bulletin officiel de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Le calendrier pour la mise en oeuvre des programmes de 2nde année

  • Mi-mai au 30 juin 2013 : consultation publique sur les programmes ;
  • 15 juillet 2013 : finalisation des programmes par les groupes techniques (avec prise en compte éventuelle des remarques et suggestions issues de la consultation) ;
  • Septembre 2013 : présentation des nouveaux programmes devant les instances consultatives (CSE et CNESER) ;
  • Octobre 2013 : publication des nouveaux programmes au bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Mis à jour le 22 novembre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent