Les réseaux de l'ouverture européenne et internationale

Extraits de circulaires spécifiques ou de circulaires de rentrée relatifs à la stratégie européenne et internationale académique

"Chaque académie doit élaborer un véritable projet d'ouverture internationale". Circulaire n° 2002-017 du 24 janvier 2002 
" Tout projet d'établissement doit désormais comporter un volet international axé sur le développement des activités dans les langues étrangères et des échanges internationaux". Circulaire de rentrée 2002 
" Les académies doivent impulser et accompagner les démarches de partenariat avec les autres régions du monde en s'inscrivant dans l'approche européenne initiée au sommet de Lisbonne". Circulaire de rentrée 2004
« Meilleur ancrage possible de l'action internationale dans chacun des piliers du socle commun de compétences et de connaissances, participant ainsi directement à l'amélioration de la réussite scolaire et permettant à l'école de jouer son rôle d'ascenseur social ». Circulaire N°2007-099 DU 27-4-2007 
« Généraliser la mobilité dans le parcours des élèves ». Conclusions du Conseil de l'union et des représentants des gouvernements des états membres (Conseil du 21 novembre 2008, présidence française)
Coopération éducative européenne et internationale qui définit les éléments constitutifs de la politique d'ouverture et de mobilité que les académies doivent mettre en œuvre et notamment l'instauration du Conseil de la coopération européenne et internationale. Circulaire n° 2009-172 du 24-11-2009 
« Mieux adapter le lycée à son époque, notamment en mettant l'accent sur la pratique des langues, l'accès à la culture et le développement de l'autonomie des jeunes ».
Développer un partenariat avec un établissement scolaire étranger reposant sur des critères de qualité: durée, coopération éducative, projet ambitieux, mobilité des élèves, validation dans le cursus scolaire.
Circulaire de rentrée 2010

"Un contexte européen favorable aux initiatives françaises".

La France s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie Europe 2020 pour une croissance intelligente, durable et inclusive. En ce sens, les initiatives en faveur de la réduction du décrochage scolaire et le développement de la mobilité en Europe et dans le monde seront favorisées en s'appuyant tout particulièrement sur le programme européen pour l'Éducation et la Formation tout au long de la vie (EFTLV) de la Commission européenne.

Circulaire de rentrée 2011
Les partenariats scolaires contribuent à la stratégie et à la cohérence globale de la politique de coopération internationale de la France et de l'académie. Circulaire n° 2011-116 du 3 Août 2011 
"Renforcer la mobilité des élèves en Europe ou dans le monde". Circulaire de rentrée 2012 

 

Mis à jour le 14 novembre 2012
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