La Fabrique du Regard

Mis à jour : mai 2023

Présentation du dispositif

La Fabrique du Regard, pôle pédagogique de l'association LE BAL, forme les jeunes à et par l'image. À travers une thématique chaque année renouvelée, les élèves participent à un projet collectif de création avec des artistes invités et expérimentent les différentes étapes de la chaîne de production de l'image.

La Fabrique du Regard, ce sont 23 000 jeunes formés, 1 320 enseignants et 550 artistes impliqués dans 275 quartiers, du primaire au lycée depuis 10 ans.

« À l'heure où tout est prétexte à capturer les images et à les diffuser, il est important d'offrir aux jeunes une éducation au regard. Penser le monde en images, devenir des regards conscients. » Raymond Depardon, Président fondateur du BAL.

Objectifs

  • initier et sensibiliser le public scolaire à l'analyse des images et de leurs enjeux ;
  • diffuser les œuvres documentaires présentées, exposées ou projetées au BAL ;
  • proposer des programmes éducatifs pour les élèves des premier et second degrés, relevant notamment de l'éducation prioritaire, et à l'attention d'enseignants de toutes disciplines ;
  • permettre aux écoliers, collégiens et lycéens de travailler avec des artistes et des professionnels de l'image ;
  • permettre à un public averti (corps enseignant et personnes ressources) de mener une réflexion commune sur les usages et pratiques de l'image, autour d'un thème chaque année renouvelé, dans le cadre d'un séminaire automnal.

Les programmes d'actions proposés

Regards Croisés

  • Accéder au site Regards Croisés
  • Objectif : réaliser collectivement un film avec un artiste vidéaste ;
  • Public : écoliers de 6 à 10 ans, du CP au CM2 ;
  • Principe : pour chaque groupe : 4 ateliers dans le temps scolaire sur une année scolaire et 1 atelier sur une semaine en centre de loisirs pendant les vacances scolaires.


Culture(s) de demain

  • Accéder au site Culture(s) de demain
  • Objectif : interroger les images en mouvement pour réinventer le réel ;
  • Public : écoliers et collégiens de 8 à 12 ans, du CM1 à la 5ème ;
  • Principe : pour chaque groupe, un atelier de création sur un trimestre.

Mon Journal du Monde

  • Accéder au site Mon Journal du Monde
  • Objectif : concevoir un journal en images avec un artiste ou professionnel de l'image ;
  • Public : collégiens de 11 à 15 ans, de la 6ème à la 3ème ; 
  • Principe : pour chaque groupe, 10 séances d'atelier sur un trimestre.

Mon Œil !

  • Accéder au site Mon Œil !
  • Objectif : interroger les enjeux de création, diffusion et réception des images ;
  • Public : lycéens de 15 à 18 ans, de classes de seconde, première et terminale ;
  • Principe : pour chaque groupe, 4 ateliers menés sur le temps scolaire sur une année scolaire : l'Image exposée, l'Image projetée, l'Image publiée, l'Image expérimentée (ce dernier atelier peut être un atelier de création avec un artiste ou une rencontre professionnelle).

Que Faire ?

  • Accéder au site Que Faire ?
  • Objectif : réaliser un film pour penser l'action collective ;
  • Public : jeunes de 14 à 20 ans, sur le temps scolaire et extra-scolaire ;
  • Principe : pour chaque groupe, 3 ateliers d'analyse collective et un atelier de réalisation avec un artiste invité sur une année ou un trimestre.

La plateforme ERSILIA : des ressources pour éduquer à l'image

Le BAL/La Fabrique du Regard propose cet espace numérique dédié à l’analyse de l’image contenant des outils d’analyse et de réflexion mis à la disposition des enseignants et des familles. Retrouvez chaque semaine sur ERSILIA des pistes pédagogiques et des formations à destination des professeurs pour un travail à distance avec leurs élèves du secondaire.

Des ressources spécifiques réservées aux enseignants sont accessibles via la connexion à Lumni enseignement.
Sont mis à disposition des plateformes, des visioconférences, des ateliers de formation et des tutoriels, une série de pistes pédagogiques autour de thèmes variés : Face à une image : comment vérifier ses sources ? / Reportage, film d’auteur : quel rapport à l’événement ? / Google street view : pour quel usage critique d’internet ? / Information et manipulation : déconstruire les Fake News.

  • Consulter la page éduscol présentant les modalités d'utilisation des ressources et services proposés sur Lumni Enseignement.
  • Pour tout renseignement, vous pouvez contacter @email