L'actualité d'éduscol

STI2D : transcription de l'interview de Pierre Gaillard

Quelle est l'activité de votre entreprise ?
Le groupe Moret Industries est un groupe industriel familial qui compte aujourd'hui 13 050 collaborateurs sur deux activités : une activité pompes, portée par Ensival Moret, qui fabrique et conçoit des pompes centrifuges, et une activité process, portée par l'entreprise Maguin, qui réalise et conçoit des équipements pour les industries de process et l'agro-industrie. Nous sommes présents en France, en Belgique, en Chine. Nous nous développons sur l'international en Allemagne, en Inde et au Brésil.

Recrutez-vous également des jeunes dans le cadre d'un premier emploi ?
Le groupe recrute 160 collaborateurs par an sur différents profils. Ces recrutements passent du recrutement dans les activités de fabrication et de production autour de profils bac professionnel. Également nous recherchons des profils de type bac +2 et bac +3 sur nos filières bureaux d'études pour des fonctions de dessinateurs, de chargés d'études et d'installation. Également, sur des fonctions commerciales, pour des profils technico-commerciaux. Et puis nous recrutons également en premier emploi des jeunes ingénieurs sortis d'école sur des fonctions d'ingénieur projet, ingénieur process, mais également chef de projet.

Quels sont vos besoins en cadres intermédiaires ?
Pour ce qui concerne le bureau d'étude dans le cadre de la conception d'installations innovantes pour l'agro-industrie, nous recherchons des chargés d'études et d'installation qui, après une formation initiale de type bac +2, vont spécialiser dans le cadre d'une troisième année leur métier et leurs connaissances pour aborder leur métier avec davantage d'autonomie.

Votre conclusion ?
Nous avons la capacité d'attirer dans nos entreprises des jeunes qui au travers de cette troisième année vont se spécialiser sur une couche métier spécifique et ainsi mieux répondre, en autonomie et en confiance, à un job particulier qui, chez nous, pourrait être par exemple celui de chargé d'étude et d'installation.

 

Mis à jour le 12 octobre 2012
Partager cet article
fermer suivant précédent